Un laboratoire de recherche sera bientôt installé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-FHB), a annoncé un communiqué transmis vendredi 2 décembre 2022, à l’AIP.
L’installation de ce laboratoire de recherche (FabLab) émane d’un partenariat entre l’université technologique américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT) (maître d’ouvrage), la Fondation MTN (Partenaire financier), au profit de l’Institut.
Il s’agit d’un premier FabLab avec le label MIT en Côte d’Ivoire. Ce projet entièrement financé par MTN CI, contribuera à l’éclosion d’une élite technologique, a indiqué le directeur général de MTN CI, Djibril Ouattara.
Ce FabLab qui viendra booster la recherche scientifique et aiguiser l’esprit d’innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens et leur permettra de créer et de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui les entourent, a-t-il soutenu.
Ainsi, une équipe du Fab Foundation de MIT séjourne actuellement à Yamoussoukro pour l’installation de ce laboratoire, qui sera livré en mi-décembre, et l’inauguration en début d’année 2023. L’état d’avancement des travaux est à 90% selon la délégation américaine.
MIT Fab Lab Fondation installe chaque année plus de 1750 laboratoires de recherche dans le monde, afin de créer des espaces d’échange, de partage, de collaboration, d’exploration et de fabrication.
La fondation MTN CI a investi près de 300 millions FCFA pour doter l’INP-FHB de FabLab, note-on le communiqué.
Source : AIP