Les premiers responsables de l’Education du département de Ouéllé ont initié des prières spéciales et des rituels pour exorciser le lycée Adrien Kouassi Tollah (AKT).
Après le salut aux couleurs du lundi 28 novembre 2022, il a été constaté que des individus ont déféqué dans plusieurs salles de classe.
Le chef de terre de Kodi, Nanan Kouadio Koffi, a imploré la manne des ancêtres pour la purification du lycée AKT Ouellé, victime de défécation dans les salles de classe. Il a demandé aux auteurs d’arrêter ces actes odieux afin que les cours se poursuivent dans la sérénité.
En 2021-2022, trois salles de classe avaient fait l’objet de défécation. Le phénomène a repris cette année encore, malgré la sensibilisation et la réhabilitation des toilettes par le comité de gestion des établissement scolaires (COGES), ce qui nuit au déroulement normal des enseignements, a expliqué le proviseur Kouadio N’zué Étienne.
Le phénomène de défécation dans les établissements scolaires a été constaté pour la première fois dans le département de Ouellé en 2017 à l’école primaire publique de Dominansou. Ce qui avait entrainé des maladies chez des enseignants et l’arrêt des enseignements durant une année. L’école a été rouverte l’année suivante après des rites traditionnels et religieux.
Source : AIP