La brigade de gendarmerie de Tabou a organisé, jeudi 17 novembre 2022, une séance de sensibilisation des élèves du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou sur les dangers de la drogue sur la santé physique et psychique des consommateurs.
La séance de sensibilisation a été animée par l’adjudant-chef Placide Levry Beugré dans l’enceinte du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, pendant la récréation.
L’adjudant-chef Levry a expliqué aux élèves que la drogue est une substance nocive qui modifie le comportement des consommateurs, les rendent incapables de contrôler leurs actes, faisant d’eux «de véritables dangers pour la société.»
«La drogue détruit, elle peut vous amener en prison, vous rendre fou ou même vous conduire à la mort. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne ni consommer ni vendre la drogue, parce que les sanctions vont de cinq à 20 ans de prison», a-t-il exhorté.
Le gendarme a fait savoir que les conditions de candidature à certains concours exigent des examens médicaux et la détection de la présence de traces de drogues dans le sang conduisent à l’élimination du postulant consommateur de ces substances.
Il a conseillé aux élèves de mener une vie saine et de respecter le règlement intérieur de leur établissement, afin de produire de bons résultats scolaires et connaître une bonne insertion socio-professionnelle.
A travers cette initiative, le commandant de la brigade de gendarmerie de Tabou, l’adjudant-chef Jean-Louis Hué Bi Za, entend rapprocher la gendarmerie du milieu scolaire et permettre à cette institution de participer de façon active à l’éducation des enfants et à l’amélioration de leurs résultats scolaires.
Source : AIP