La deuxième édition du programme de formation des jeunes entrepreneurs dénommée « Alliance Academy Tour 2022 », a été officiellement lancé à Cocody (Abidjan).
Faciliter l’employabilité des jeunes par la promotion et le développement de la culture entrepreneuriale, former, informer les populations et encadrer les micro-projets, sont entre autres les principaux objectifs de ce programme initié par Alliance Conseils, spécialisé dans le conseil, l’entreprenariat et l’accompagnement aux entreprises et présent dans deux pays africains notamment la Côte d’Ivoire et le Togo.
Impacter positivement la jeunesse
Selon Désiré Kadio Marokro, Directeur général de cette structure, le but du programme c’est d’impacter positivement la jeunesse et principalement les artisans. « La particularité de notre programme c’est le point d’honneur accordé à la formation, et l’encadrement et aux conseils. Il vient donc participer au développement de l’écosystème d’entrepreneurial », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs révélé avoir parcouru l’année précédente avec son partenaire Amsa Assurance, les villes de Man, de Korhogo, de Koumassi, d’Agboville et d’Abengourou.
« Cette année nous allons parcourir les collectivités de Divo, Gagnoa et de Grand Bassam, toujours avec le même objectif : conseiller, informer et d’encadrer. Nous allons travailler avec ces collectivités dans le but de construire des petites et micro‑entreprises très fortes », a-t-il fait savoir, avant d’inviter les partenaires à soutenir l’entreprenariat rural pour un maximum d’impact et pour le développement du pays.
« Nous attendons plus de jeunes, pour que tous, ils puissent bénéficier de la formation, de l’impact que nous voulons accorder et du micro finance »
Désiré Kadio Marokro, a également invité les jeunes à participer au maximum à ce programme de formation en entreprenariat. « Nous attendons plus de jeunes, pour que tous, ils puissent bénéficier de la formation, de l’impact que nous voulons accorder et du micro finance. L’année dernière nous étions à entre 2000 et 3000 jeunes cette année nous attendons le maximum. Les autorités sont impliquées, c’est aux jeunes de se présenter car le programme est les leur ».
Cette cérémonie de lancement officiel a été marquée par un panel sur le thème : l’entreprenariat, levier de développement des collectivités territoriales.
Intervenant sur la question de la place de l’entreprenariat dans le plan de développement des collectivités territoriales, le député de Daloa, Amaral Fofana, a indiqué que le gouvernement a pris des dispositions pour encourager le secteur privé qui, selon lui soutien l’économie pays.
« L’entreprenariat est aujourd’hui le secteur d’activité qui permet aux collectivités de créer de l’emploi. Au niveau national, nous avons des entreprises qui sont payées au niveau des (PME), nous avons pratiquement 98 pourcents qui sont des petites et moyennes entreprises. Puisque c’est le secteur privé qui soutient l’économie du pays et c’est un point sur lequel l’Etat met l’accent pour permettre à ce que les initiatives soient prises et pour permettre aussi que notre jeunesse et la population puisse briller de la richesse. Au niveau des collectivités territoriales des mécanismes sont mis sur pied afin de faire la promotion de tous les différents plans qui ont été mis sur pied par l’Etat pour pouvoir créer les opportunités pour la jeunesse», a-t-il fait savoir
« Aujourd’hui, un pour d’honneur a été mis sur pied, c’est que les collectivités seront encore plus subjuguées pour la promotion et l’accompagnement de tous les entrepreneurs en ce qui concerne la jeunesse, à travers les conseils régionaux. Donc en fonction de la spécificité des régions et leurs potentialités, il y a un programme et bien sur des financements en cours », a t il ajouté.
Rappelons qu’à l’édition 2021, ce sont quinze (15) projets remplissant les critères (le leadership du promoteur, la portée, l’impact social et la création d’emplois), ont été sélectionnés et accompagner, soit 3 projets par collectivité.
Source : Linfodrome.com