Annoncées le 25 août 2022 en Conseil des ministres, les journées nationales du sport au Togo (JNS-Togo) ont effectivement démarré ce samedi 24 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national avec une grande mobilisation des populations. Et c’est madame le Premier Ministre, Son Excellence Victoire TOMEGAH-DOGBE qui a procédé au lancement officiel de ces journées au stade de Kégué, avec à ses côtés, des membres du gouvernement dont le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, ainsi que des personnalités politiques, diplomatiques et administratives.
Cérémonie officielle de lancement et discours
Après une brève cérémonie marquée par l’exécution de l’hymne national, madame le ministre des sports et des loisirs, a saisi l’occasion pour remercier la Cheffe du gouvernement pour sa présence effective aux côtés de la jeunesse et tous ses conseils avisés dans les préparatifs et l’organisation des JNS-Togo. Elle a invité toute la population à la «pratique régulière d’une activité physique et sportive d’environ 30 minutes par jour» car cela «améliore significativement notre qualité de vie».
«Le Togo a besoin de chacun de ses fils et filles pour bâtir la Cité; et pour cela, nous devons être tous en bonne santé et résilients pour accompagner la politique du Chef de l’État», a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, Madame le Premier ministre a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa politique de renforcement de la santé et du bien-être des population et salué la «forte mobilisation qui démontre que l’appel du gouvernement rencontre un fort engouement au niveau de toute la population».
Elle a félicité madame le Ministre des Sports et des Loisirs et toute son équipe pour le «dynamisme». La Cheffe du gouvernement n’a pas manqué de saluer la collaboration des ministères impliqués, ainsi que la mobilisation des Préfets, des Maires, des Chefs traditionnels, des groupes organisés et toute la population togolaise.
Pour la Cheffe du gouvernement, au-delà du bien être et de la santé, « la discipline sportive forme la jeunesse. Elle nous apprend à cultiver l’endurance, à nous dépasser, à être déterminés; ce dont nous avons besoin pour réaliser nos objectifs ». Pour finir, elle a indiqué que la pratique du sport dans les 117 communes de notre pays crée un cadre général de dialogue inter générationnel qui nous permet de mieux nous connaître dans nos différentes localités pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Activités physiques pratiquées
Après ces exhortations, la Cheffe du gouvernement a donné le coup d’envoi de l’ Acte 1 des JNS et pris la tête du peloton pour une course au rythme des instruments de musique traditionnelle du terroir. Suite à la course, la Cheffe du gouvernement s’est prêtée volontiers à l’exercice d’étirement avec tous les participants, au grand bonheur de ces derniers qui ont unanimement salué la sa présence.
Séance de sensibilisation
La séance a pris fin avec une sensibilisation des participants sur les bienfaits du sport dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) que sont l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Dans sa présentation, le Professeur BELO a invité les populations à éviter l’alcool, à manger moins gras, moins sucré et moins salé et à faire régulièrement des activités physiques et sportives, afin de réduire considérablement les risques des MNT.
Cette journée a été observée dans toutes les 117 communes du Togo sur le même schéma : soit la course, soit la marche ou encore le vélo, suivi des étirements pour finir avec une sensibilisation.
Prochains rendez-vous
Il est à rappeler que les JNS s’organiseront chaque dernier samedi du mois dans les 117 communes du Togo. Le rendez-vous est pris sur le 29 octobre 2022 pour célébrer l’acte 2. Quant aux Actes 3 et 4, se tiendront respectivement les 26 novembre et 31 décembre 2022 pour boucler l’année en toute beauté. Mais en attendant, la population togolaise est invitée à continuer les activités physiques et sportives aussi régulièrement que possible, pour renforcer le bien-être et la santé.
Évitons la sédentarité; notre santé en dépend!
Source : Alome.com