Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé le Vendredi 16 Septembre 2022 à son Cabinet, Tour B-7ème étage Plateau, la séance de restitution de Madame CASTAY VALERIE, Directrice du Département des études et Projets de l’Association Française de Transport Logistique (AFT). L’experte française achève, en effet, une mission à Abidjan, du 12 au 17 septembre 2022, dans le cadre d’un audit sur l’état des lieux de l’offre de formation et l’identification des possibilités d’optimisation/extension/agrandissement des établissements de l’ETFP.
Pendant près d’une heure, Madame CASTAY VALERIE a présenté les résultats des entretiens avec les inspecteurs généraux de la filière sur les méthodes pédagogiques mises en œuvre, le fonctionnement de l’alternance, les relations avec le secteur privé, le portrait des Centres de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) de Treichville et de Cocody, les moyens humains et matériels mobilisés etc. La Directrice du Département des études et projets de l’Association Française de Transport Logistique a également livré les conclusions de ses échanges avec le Ministère du Transport, le Haut Conseil du Patronat du Transport, les acteurs en charge de la sécurité routière et des accidents professionnels… et visité certains établissements de l’ETFP. Notamment, le Centre de Perfectionnement aux Métiers de l’Automobile (CPMA) de Vridi.
Le Ministre N‘Guessan KOFFI a salué le travail de Madame CASTAY VALERIE. Il invité tous les acteurs de cette rénovation et développement des Filières Transport-Logistique de l’ETFP à aller plus vite. Cela, a-t-il insisté, afin que le dispositif soit prêt à accueillir les premiers apprenants et apprentis en septembre 2023 pour la rentrée dans les établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle.
Rappelons enfin que cette mission d’assistance dans l’accompagnement à la rénovation et au développement des filières transport-logistique de l’ETFP est le fruit d’une Convention de Partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, grâce à un appui financier du Contrat de Désendettement et de Développement, avec l’Association Française de Transport-Logistique.