Rentrée 2022-2023 : Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage : Le Conseil des Ministres prend trois (3) importantes décisions.
Le Conseil des Ministres du Mercredi 14 Septembre 2022 a arrêté trois importantes décisions concernant la rentrée 2022-2023 au sein des établissements de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Ainsi, au titre du Ministère de Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Conseil a adopté une Communication relative aux Mesures Spécifiques pour la Rentrée Scolaire et Universitaire 2022-2023. Le Conseil a adopté des mesures spécifiques en vue d’améliorer le dispositif et la qualité de l’Enseignement Scolaire, de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Il s’agit notamment comme Mesures Spécifiques pour l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle :
Du maintien des mesures exceptionnelles prises en 2021 relatives à la réduction du coût de la scolarité. Notamment la suppression des cotisations exceptionnelles des frais de dossier.
De la mise à disposition d’équipements et de matériels didactiques au profit des élèves de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à hauteur de 1, 4 Milliards de F cfa afin de permettre aux établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle de fonctionner régulièrement.
De l’institution d’une Bourse de Mobilité accordée aux élèves ou apprentis en immersion dans une structure de formation, une entreprise ou une institution à l’étranger.