Ce lundi 04 juillet 2022, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a procédé au lancement des épreuves écrites au Lycée Jeunes filles de Yopougon.
Au total, 330 567 candidats affrontent ces épreuves écrites du baccalauréat session 2022 dans 525 centres sur toute l’étendue du territoire nationale, contrairement à l’année dernière avec 297 840 candidats répartis dans 504 centres.
La ministre Mariatou Koné dans sa quête de l’excellence a sillonné quelques salles de classe afin d’encourager les candidats à s’adonner au travail et non à la facilité.
« On veut évaluer la valeur des enfants (…). Ce n’est pas un concours, c’est un examen (…), nous voulons valoriser les diplômes ivoiriens, alors je vous invite à sortir de la tricherie », a-t-elle déclaré, en conseillant aux candidats de laisser leurs téléphones portables à la maison pour venir composer les épreuves écrites.
Par cette même occasion, elle a lancé un appel de sensibilisation envers toute la communauté éducative en leur demandant de prendre en main leur responsabilité afin d’encourager leurs progénitures à étudier à la maison en lieu place de la fraude et la tricherie.
Toutefois, en ajoutant que le dispositif sécuritaire notamment la vidéo-surveillance mis en place pour dissuader les éventuels fraudeurs a été renforcé. Réaffirmant ainsi sa volonté de lutter contre la fraude et la tricherie.
Source : Planete School Magazine