En vue de renforcer le cadre de collaboration entre le laboratoire Roche, le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca), les Ong et associations engagées dans la lutte contre le cancer, une rencontre d’échanges s’est tenue, le 22 juin, au Plateau.
Quarante organisations ont pris part à ce rendez-vous de coordination des activités de lutte contre le cancer. Au cours de la rencontre, il était question pour le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) de présenter sa vision stratégique du Plan santé national (Psn) cancer 2022-2025 pour réduire cette maladie à des proportions contrôlées dans le pays.
D’entrée, Dr Simon Boni, en charge du développement du partenariat et de la multisectorialité au Pnlca, a indiqué que compte tenu du fardeau que représente le cancer en Côte d’Ivoire, il est important que les organisations fédèrent leurs forces pour une meilleure approche dans la lutte contre le cancer. Afin de réduire de 10% la mortalité liée aux cancers.
Aussi, c’est une façon d’inciter les Ong à s’approprier la vision stratégique de lutte contre le cancer du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu) d’ici 2025. ‘’Il est indispensable pour le Programme national de Lutte contre le Cancer (Pnlca) de travailler à vulgariser l’information sur le cancer, à promouvoir les mesures et les moyens de prévention dans les communautés. Ces objectifs ne peuvent être atteints sans une bonne coordination des interventions des parties prenantes dans la lutte contre le cancer, dont les organisations non- gouvernementales (Ong) qui constituent un maillon essentiel…’’, dit-il.
Quant au Dr Awa Camara, elle a, au nom du laboratoire La Roche, salué l’initiative et promis d’appuyer les Ong dans la lutte. Un film documentaire et les différents outils de communication sur le cancer ont été présentés.
Source : fratmat