Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé hier mardi 21 juin 2022 au Palais de culture de Treichville, au lancement officiel.
du Service national des jeunes et le volontariat national. C’est l’une de ses priorités. Le Gouvernement veut une jeunesse ivoirienne responsable, respectueuse des valeurs républicaines. Et il s’en donne les moyens. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé hier mardi 21juin 2022 au Palais de culture de Treichville, au lancement officiel du Service national des jeunes et le volontariat national. Deux outils importants du Service civique national.
Pour l’occasion, le ministre Touré était accompagné de ses collègues du gouvernement, Amadou Coulibaly et Kouadio Konan Bertin (KKB). Pour ce qui concerne le Service national des jeunes, il s’adresse à l’ensemble des jeunes vivant en Côte d’Ivoire, issus de toutes les couches sociales, élèves, étudiants, jeunes travailleurs ou non.
Dans le détail, il vise à la fois à développer la culture civique et citoyenne, ainsi que la conscience nationale des jeunes, d’amplifier le brassage culturel et territorial et renforcer l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel. Aussi ce service civique permet-il d’initier les jeunes à la culture entrepreneuriale et à des métiers d’avenir, mais également à les préparer à une participation effective et entière au développement économique et social du pays».
Ainsi, pour cette année 2022,ce sont 500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, qui se retrouveront à l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro pour fraterniser et acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances à travers les formations courtes qui seront dispensées par les enseignants dudit institut.
«Cela se fait en collaboration avec les collectivités territoriales qui auraient des difficultés avec des jeunes dans certains quartiers. L’idée est de regrouper les jeunes sur un site chaque année avec un minimum d’encadrement militaire, à les initier à certains nombre de métiers. (…) L’objectif est de monter à 10 000 jeunes, l’année prochaine.
Nous avons différents sites sur l’ensemble du territoire national à même d’accueillir ces jeunes. Ce dispositif commence aujourd’hui (hier mardi 21 juin2022, ndlr)», a expliqué le ministre Mamadou Touré. Qui ajoute qu’après la cérémonie de lancement, les jeunes «pourront s’inscrire en ligne». Pour cette phase pilote, les 500 jeunes retenus séjourneront dans la capitale politique de juillet jusqu’à mi-août, a-t-il poursuivi. Sur sa lancée, le ministre Touré a justifié le lancement d’un programme sur le volontariat. Sur ce point, il s’est appuyé sur son expérience rwandaise où il a vu des jeunes mobilisés.
«Ce n’est pas seulement les jeunes. Nous avons vu la Nation mobilisée, une fois par mois, autour d’actions communautaires pour leur pays», a-t-il indiqué. Un engouement que le ministre Touré entend créer en Côte d’Ivoire, au regard du contexte. «Le contexte l’exige. Nous avons des éboulements ici à Abidjan avec ces pluies. Nousnous devons d’être solidaires.
La ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara devra prendre son sens avec ce dispositif», a-t-il lancé. Avant de s’adresser aux jeunes en ces termes : «vous qui avez tant reçu. L’Etat se mobilise pour vous prendre en charge. Que faites-vous en retour pour la Côte d’Ivoire ? Vous devez vous engager pour votre communauté.
Nous allons vous engager dans un programme national. (…) l’idée est de lancer un dispositif pour qu’on puisse voir de vrais volontaires capables pour le bien du pays, aider leurs semblables». Faisant l’état des lieux du volontariat en Côte d’Ivoire, il a laissé entendre que ce dispositif a enregistré environ 2000 jeunes volontaires, qui ont été formés et mis en mission dans le district d’Abidjan et dans les autres régions du pays, dont 600 volontaires déployés dans le cadre du Programme spécial du Nordet 250 jeunes mis en mission dans les régions de la Mé (Adzopé, Akoupé, Alépé) et de l’Agneby-Tiassa à Elibou.
«Il vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation. Une initiative qui permet également aux jeunes volontaires d’améliorer leur employabilité. Ces jeunes volontaires conduisent des missions d’intérêt général et des actions humanitaires à l’endroit des populations de ces localités», a-t-il fait savoir.
L’engagement ferme des jeunes
Un message bien assimilé par ses interlocuteurs du jour, à en croire le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci). «Les jeunes qui représentent ces organisations et faîtières prennent l’engagement d’être les porte-voix de cette vision pour une Côte d’Ivoire plus juste, prospère, plus unie et solidaire comme le veut le président de la République, Alassane Ouattara», a promis Diabaté Ibrahim, qui a mis à profit cette occasion pour exprimer sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour cet intérêt qu’il accorde à la jeunesse ivoirienne.
«Je tiens à dire merci au président de la
République, Alassane Ouattara qui, en homme de vision et de principes, a toujours su accorder une place importante à la jeunesse», a-t-il fait savoir. Le premier responsable du Cnjci en veut pour preuves la mise en place du Programme spécial en faveur des jeunes des zones frontalières visant à endiguer le terrorisme en Côte d’Ivoire et instigateur de nombreux autres projets portés par l’Agence emploi-jeunes
et le Bureau de coordination des projets en faveur des jeunes.
Une vision du président de la République, Alassane Ouattara, que les 800 organisations et faîtières de jeunesse présentes entendent bien matérialiser, a conclu le président Diabaté Ibrahim.
Source : jeunesse.gouv.ci