Le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation section Côte d’Ivoire (Rocare-Ci) organise, en collaboration avec ses partenaires (la Fondation Karanta et la Fawe), un séminaire de restitution des résultats d’études ce jeudi 23 juin 2022, à l’Ecole normale supérieure (Ens) dénommé ‘’Café Rocare’’.
Cet événement sera présidé par le Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mardi 21 juin 2022, à l’Ens, à Abidjan-Cocody.
L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats de l’enquête documentaire et de terrain sur les classes passerelles réalisée en décembre 2021, dans les pays membres de la Fondation Karanta en Afrique occidentale qui comprend 6 pays (le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire) et de proposer les caractéristiques d’un nouveau modèle de classes passerelles.
« Nous voulons présenter les résultats de l’analyse des données collectées à travers la documentation administrative et scientifique, présenter l’analyse des données collectées au cours de l’enquête de terrain dans les trois régions cibles, présenter également les caractéristiques d’un nouveau modèle de classes passerelles et enfin recueillir la contribution des participants à cet atelier en vue d’améliorer le modèle proposé », explique Dr Bih Emile, coordonnateur du Rocare-Ci.
Avant d’ajouter que cette étude vise à créer un nouveau modèle pour améliorer l’apprentissage des enfants et des jeunes non scolarisés dans les pays concernés par le projet. Il s’inscrit dans une démarche de renouvellement des pratiques éducatives après les crises armées et le Covid-19 qu’ont connus des pays membres de l’espace Karanta.
Créé en 1989, le Rocare est un programme de recherche ayant pour mission la promotion de l’expertise africaine afin d’influencer positivement les pratiques et politiques éducatives.
Source : fratmat