Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Atelier de validation des documents de stage de l’ENA

Publié

sur

Un atelier de validation des documents de stages des élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA) se déroule du mardi 21 au mercredi 22 juin 2022 au sein de l’établissement à Abidjan-Cocody.

Cet atelier fait suite à la mise en œuvre de la révision des curricula de formation dont les travaux à Yamoussoukro ont abouti à la validation des modules d’enseignements, à la mise en place d’unités pédagogiques et à l’élaboration des syllabus de cours. C’est dans cette dynamique que le processus de révision des stages a démarré depuis 2020 et a enregistré l’élaboration à cette étape de la formation.

L’objectif est de présenter tous les projets de documents de stage, d’en juger leurs opportunité et d’analyser ceux qui seront retenus.

“Notre vision est de mettre davantage l’accent sur la formation pratique en vue de rendre les élèves plus opérationnels à l’issue de leur scolarité même si la formation théorique garde toujours toute sa valeur dans notre cursus “, a expliqué la directrice générale de l’ENA, Traoré Salamata.

Une “attention particulière” sera accordée désormais à la formation pratique à travers un “mécanisme méticuleux de gestion efficace” des stages (…), afin que l’ENA puisse avoir l’expérience  de former des futurs agents du service public “plus pratiques et opérationnels”.

“Je reste convaincue que l’ENA disposera de documents de stages plus adaptés”, a-t-elle déclaré.

Cette session enregistre la participation du ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration du conseil de gestion de l’ENA, d’un comité d’experts, des coordonnateurs des filières et d’anciens élèves de l’école.

En avril, la ministre de tutelle, Anne Désirée Ouloto avait procédé à Abidjan, au lancement de la session 2022 des concours administratifs de la Fonction Publique et ceux d’entrée à l’ENA. L’organisation de ces concours s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de recrutement et de promotion des ressources humaines dans l’administration publique.

l’ENA a vu le jour en 1960 et forme en plusieurs filières reparties en deux écoles : l’École de la gestion économique et financière (EGEF) et l’École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD).

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com