Les épreuves orales, pratiques et écrites lancées officiellement ce vendredi 17 juin 2022 au lycée professionnel commercial de Yopougon banco 2.
Les épreuves orales et écrites session 2022 des brevets d’études professionnelles et des certificats d’aptitudes professionnelles auront lieu à compter du lundi 20 juin au 01 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. En prélude à cette grande phase de composition de fin d’année, le ministre N’Guessan Koffi en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a procédé ce matin au lancement officiel des différentes évaluations au lycée professionnel commercial de Yopougon.
Ils sont au total 26850 élèves et étudiants répartis dans 86 centres du pays qui prendront part à ces épreuves dont 12929 garçons et 13921 filles.
Ouvrant la série des interventions, Abou Koné directeur du lycée professionnel commercial de Yopougon a remercié le gouvernement ivoirien d’avoir porté son choix sur son établissement pour le lancement officiel des examens scolaires de la formation professionnel. Ensuite, de traduire sa gratitude au ministre N’Guessan Koffi pour ses nombreuses actions entreprises pour la réhabilitation dudit établissement. Et enfin de conclure que l’année scolaire a été bien remplie et tenue toutes ces promesses en termes d’amélioration continue, de l’environnement du travail, d’encadrement des apprenants et de rigueur dans l’accomplissement des taches pédagogiques.
A sa suite Yeo Donabo directeur des examens et concours, il est revenu sur les différents examens inscrits à cette session 2022 à savoir le certificat de qualification professionnelle, le certificat d’aptitude professionnelle le brevet d’études professionnelles, le brevet de technicien et le brevet professionnel. Aussi il invite tous les acteurs du système éducatif ivoirien à tout mettre en œuvre pour un cadre paisible et réussi de ces examens.
A l’entame de son discours, le numéro1 de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le ministre N’Guessan Koffi a tout d’abord recommandé aux étudiants et élèves d’aborder sereinement et en toute confiance les différentes épreuves car tout sera mise en œuvre pour assurer leur sécurité. ‘’ il faut qu’on revoie nos stratégies pour offrir un cadre d’apprentissage et d’étude à nos apprenants’’ a ajouté le ministre.
Pour finir, le membre du gouvernement a encouragé les paiements et a pris l’engagement de payer toutes les indemnités en cours des encadreurs et personnel enseignant avant les examens. N’Guessan Koffi a également annoncé la fin réhabilitation et l’équipement prochaine aux normes internationales des lycées techniques de Cocody et de Yopougon dans un bref délais.
La rédaction Planète School Magazine et TV.