Un maître de conférences en psychologie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Pr Félicien Kouamé, propose de “changer de paradigme” pour relever le défi de l’autorité parentale à l’ère des réseaux sociaux.
« Le parent gagnerait à trouver son autorité autrement en changeant sa perception du monde et de l’enfant. Il gagnerait à être un coach pour son enfant », a conseillé Pr Kouamé, jeudi 16 mai 2022, à l’occasion des « Causeries de l’AIP », une plateforme d’échanges et de partage d’expériences sur des thématiques d’actualité.
Il a également invité les parents à “renégocier cette autorité parentale qui tend à disparaître au profit d’une autorité des médias sociaux, des bloggeurs et des influenceurs qui sont aujourd’hui en contact direct avec les enfants”.
Le psychologue recommande de “s’informer auprès des enfants sur ce qui les maintient, avec qui ils échangent et de quoi parlent-t-ils sur les réseaux sociaux pour un meilleur encadrement”.
« En tant qu’adulte, on gagnerait à se mettre là-dedans et non dire que c’est de leur génération. Si nous comprenons ce qui se fait, nous serons à mesure d’aider les enfants à distinguer le bon du mauvais et à avoir l’information nécessaire pour leur formation », a prodigué le conférencier.
A l’occasion de la célébration en différé de la fête des mères et en prélude à la fête des pères, l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a initié une causerie-débat autour du thème, “L’autorité parentale à l’ère des réseaux sociaux” à son siège d’Abidjan-Plateau.
Source : AIP