Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre DIMBA a pris part, le mercredi 15 juin 2022, au panel parallèle portant sur le Capital humain.
C’était à l’occasion des assises du Groupe Consultatif du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 Organisé par le Ministère du plan et du Développement.
Ce groupe etait composé des Ministres PIERRE DIMBA de la santé, ADAMA DIAWARA de l’Enseignement Supérieur, MAMADOU TOURE de la promotion de la Jeunesse, KOFFI N’GUESSAN de L’Enseignement Technique, et MARIETOU KONE de l’Education Nationale.
Face aux partenaires au développement et aux investisseurs privés, ces chefs de département ministériel devraient démontrer, dans leur domaine respectif, les opportunités d’investissements dans le capital humain en Côte d’Ivoire.
Pour le Ministre de la « vie » << financer le secteur de la santé, c’est investir dans l’avenir >>, a t-il indiqué pour soutenir la forte volonté du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire << la destination médicale de 1ère hub en Afrique >>.
Poursuivant, le Ministre Pierre DIMBA a indiqué que cet objectif n’est atteignable que par:
– l’élévation du plateau technique de nos structures sanitaires;
– l’amélioration de l’offre, l’accessibilité aux soins de qualité et l’agrandissement du réseau de soins de proximité.
– Enfin le développement de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire.
Pour finir, il a salué les efforts du gouvernement ivoirien consentis dans le secteur de la santé car la Côte d’Ivoire c’est plus de 3411 Établissements de Premiers Contacts (EPC), 112 Hôpitaux Généraux (HG), 19 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) et 5 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).