L’ONG “Pour Elle” a organisé au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, une rencontre pour sensibiliser et encourager les femmes enceintes à fréquenter les centres de santé pour les Consultations prénatales (CPN) et à suivre les consignes des sages-femmes pour une meilleure santé de la mère et de l’enfant afin d’éviter les décès maternels.
« Nous sommes venus sensibiliser nos jeunes sœurs enceintes à fréquenter les centres de santé parce que c’est important et il y va de leur santé. On est là pour vous dire de faire vos CPN, de faire vos suivis de grossesses, c’est important. Venez à l’hôpital, les sage-femmes sont là pour vous, ne restez pas à la maison » a déclaré la présidente de l’ONG “Pour Elle”, Dominique Djè Bi Djè.
Mme Djè Bi Djè a insisté sur l’importance des CPN pour la santé de la mère et de l’enfant qui permettent d’éviter certaines difficultés qui pourraient survenir à l’accouchement. Elle les a rassurées de la disponibilité des sages-femmes à les assister et à les accompagner à travers des soins et des conseils.
« On vous encourage à venir faire les consultations. On peut être en forme mais à l’intérieur, on ne sait pas ce que le bébé vit. On est venu vous dire l’importance d’aller dans les centres de santé », a-t-elle insisté.
L’assistante sociale Coulibaly Tiékpou a, quant à elle, souligné que la priorité du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, c’est “zéro décès maternel”. Elle a demandé aux femmes enceintes présentes à aider les sages-femmes à sensibiliser leurs sœurs.
L’ONG “Pour Elle” a également fait, samedi 11 juin, des dons composés de couches, de riz, de vêtements pour nouveau-nés, de serviettes hygiéniques, de pâtes alimentaires, d’huile, de médicaments et d’équipements médicaux aux mamans, aux femmes enceintes en situation de précarité ainsi qu’au CHR.
Pour cette année, l’ONG “Pour Elle” a décidé de visiter quatre hôpitaux pour les sensibilisations sur l’importance des CPN. La première étape a eu lieu à l’hôpital général Houphouët-Boigny d’Abobo.
Source : AIP