La campagne ‘’Zéro grossesse et sans drogue’’ a été lancée le vendredi 10 juin par le Rotary club Excelsior au collège moderne Danho Paulin d’Attécoubé. Les élèves dudit établissement ont été sensibilisés sur ces faits qui, depuis plusieurs années, gagnent du terrain dans le système éducatif ivoirien.
Après l’intonation de l’hymne nationale, les élèves ont été très attentifs aux conseils d’usages de Marie Véronique Bakayoko, directrice de l’égalité et de l’équité du genre au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et de Jeanne Cissoko Zézé, directrice générale de Reflet consulting.
Celles-ci ont montré aux enfants les risques liés à la consommation de la drogue et les conséquences pour la jeune fille scolarisée, quand elle est confrontée à une grossesse précoce. Des séances de coaching et de sensibilisation qui ont permis aux élèves de l’établissement d’être informés.
Pour Marthe Rabbiosi, principale du collège moderne Danho Paulin, il ne doit pas y avoir de grossesse précoce dans son établissement. Elle a, par ailleurs, invité les élèves à éviter au maximum la consommation de la drogue. « Il ne faut pas gouter à la drogue parce qu’elle détruit. Aucune de mes filles ne doit céder aux avances d’un garçon, pour gâcher son avenir », a-t-elle averti.
Abdramane Kamagaté, président du Rotary club Excelsior pour le mandat 2021-2022 et initiateur de cette campagne, a souhaité, à travers cette sensibilisation, atteindre l’objectif de zéro grossesse en milieu scolaire.
Pour y arriver, il a installé un club-ambassadeur dans l’établissement-pilote d’Attécoubé. « Il est important, pour nous, d’aider les jeunes filles à se débarrasser de toute chose qui pourrait ralentir leur évolution dans l’accomplissement de leur avenir », a-t-il reconnu.
Il a ajouté que la drogue est un fléau qui touche davantage la jeunesse : « Quand les enfants sont exposés à la drogue, ils s’adonnent au sexe. Nous avons estimé que les deux fléaux juvéniles sont liés ». Il compte par ailleurs pérenniser l’action de sensibilisation et mettre autour d’une même table, professionnels de l’éducation afin de prévenir la survenance de ces fléaux.
Ce club service a procédé à la célébration de l’excellence. Les meilleurs élèves de chaque niveau, et celui à qui a été décerné le prix spécial du genre, ont reçu chacun un kit scolaire de bons d’achat et un trophée.
Source: Planète School Mag / fratmat