Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Variole de singe : Deux cas suspectés au Bénin

Publié

sur

Les deux personnes suspectées d’avoir attrapé la variole du singe, dans la commune de Pobè (département du plateau) au Bénin, sont sous intense surveillance. Depuis le 2 juin dernier le directeur de la santé a lancé l’alerte pour renforcer la surveillance épidémiologique.

Le système de surveillance est en alerte maximale dans tout le pays. Cette maladie assez peu connu qui vient de faire son apparition est d’origine animalière selon les spécialistes en santé publique.

On parle de zoonose qui est une maladie infectieuse qui passe de l’animal à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement.

Pour le moment, on dénombre près de 1400 cas recensés par l’OMS sur le continent africain. Il s’agit de 1392 cas suspectés et 44 confirmés. Ce décompte concerne les cas enregistrés du début de l’année jusqu’à la mi-mai, et repose sur des rapports préliminaires.

Les cas ont été signalés au Cameroun, en République Centrafricaine , en République démocratique du Congo, au Libéria, au Nigéria, en République du Congo et en Sierra Leone.

 

Source : acotonou

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com