Le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, procédant au lancement des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), ce mardi 07 juin 2022, dans la circonscription administrative, a insisté sur “la tolérance zéro contre la fraude”, une consigne ferme adressée aux acteurs et candidats aux examens scolaires à grand tirage session 2022, a appris l’AIP sur place ce mardi.
Mme Ouattara, s’adressant aux candidats et “très particulièrement aux acteurs” locaux de l’ensemble des examens à grand tirage session 2022, qui débutent avec les épreuves écrites du CEPE, a mis en garde contre la fraude et la facilité “aux examens scolaires qui non seulement dévaluent nos diplômes scolaires et jettent l’opprobre sur notre système éducatif mais aussi anéantissent tous les efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans le secteur”.
“Soyez confiants les enfants, travaillez comme vous l’avez toujours fait en classe avec votre maître. Papa, maman et nous-mêmes comptons beaucoup sur vous car vous êtes notre avenir à tous !”, a-t-elle conseillé aux candidats.
La cheffe de la circonscription administrative de Niakara, dans la région du Hambol (Katiola), procédait au lancement de l’exploitation de texte, première composition du CEPE session 2022, au groupe scolaire Niakara 2, en présence du 3ème adjoint au maire de la commune, Daouda Fofana, et du chef de circonscription pédagogique du primaire, Claude Akpess Gnagne, ainsi que plusieurs intervenants dans la tenue de cette évaluation certificative.
Au total, 4103 candidats, dont 2665 impétrants pour l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niakara et 1438 autres dans le centres de composition de l’IEPP de Tafiré, dirigée par Jacqueline Koné, affrontent les épreuves écrites du CEPE session 2022, ce mardi, une évaluation sommative qui ouvre la série des examens scolaires à grand tirage, au titre de l’année académique 2021-2022.
La proclamation des résultats de cet examen du CEPE session 2022, conformément au calendrier émanant du ministère de tutelle, est prévue pour le 21 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Source: Planète School Mag/ AIP