Sous la présidence du Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) représentée par son directeur de cabinet, la Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) a organisé les Assises de la Commission Nationale de la Carte Scolaire 2022 sur le thème “carte scolaire et cohésion sociale”. La cérémonie s’est tenue ce jeudi 02 juin au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) à Abidjan Cocody.
Les objectifs de cette commission sont de présenter et d’examiner les propositions de créations, d’ouvertures, d’extensions d’écoles et de collèges en lycées; les besoins prévisionnels pour les années scolaires compris entre 2023 et 2026; valider le document “Mesures de Carte Scolaire 2022” en plénière. Avec l’objectif final de valider les propositions issues des commissions régionales. Les résultats attendus des travaux de ces assises sont l’effectivité des objectifs assignés à cette commission.
Plusieurs autorités ont rehaussé cette cérémonie de leurs présences entre autres la ministre de la MENA qui s’est faite représenter par son directeur de cabinet, Raoul Kouadio pour ouvrir la cérémonie; Mamadou Fofana, Directeur de la DESPS; Coulibaly Ousman, Préfet de région de San-Pédro.
“La Carte Scolaire est un outil de gestion rationnelle et efficace du système éducatif au niveau local et elle a pour objectif de mettre en conformité les besoins en infrastructure avec les facteurs géographique, démographique, socioculturel et économique. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la microplanification pour la mise à disposition d’une offre éducative inclusive susceptible de relever les défis de la scène de l’équité et de la qualité.” a déclaré Mamadou Fofana pour marquer l’importance de l’événement tout en remerciant tous les acteurs de la cérémonie.
Source : Planète School Magazine