Des animateurs des conseils d’enseignement du lycée municipal de Sikensi réclament à la Direction de la promotion, de l’animation et du suivi des Comités de gestion (DAPS-COGES) de Tiassalé, le paiement de leur dotation financière annuelle, en vue d’assurer le fonctionnement pédagogique “harmonieux” et “efficace” au sein de leur établissement.
Ils ont, à cet effet, adressé mardi 31 mai 2022, un courrier de protestation au responsable du DAPS-COGES de Tiassalé, au terme d’une réunion qu’ils ont tenue dans le lycée.
Les animateurs des CE ont exprimé dans le courrier leur “profond mécontentement” et leur “infinie indignation” au regard du non versement à leur établissement, du budget des COGES au titre de l’année scolaire qui s’achève bientôt.
Le porte-parole des animateurs et professeur d’allemand, Yazi Guy Martial, a indiqué qu’ils sont confrontés au “manque criant” de matériels pédagogiques pour l’ensemble des disciplines et à la “paralysie” de certaines de leurs activités, notamment l’organisation de rencontres dédiées à la promotion de l’excellence.
Face à leurs “attentes restées vaines” suite à la transmission de la liste de leurs besoins à l’administration de leur établissement, contrairement à la “quasi totalité” des établissements primaires et secondaires de Côte d’Ivoire ayant la dotation du COGES, mentionnent-ils dans le courrier, ces enseignants ont évoqué la possibilité de s’abstenir de “participer aux examens nationaux à grand tirage, à commencer par les épreuves orales du BEPC, prévues du 8 au 11 juin 2022”.
Les rédacteurs de la lettre de protestation ont, en outre, exprimé leur engagement à assumer leur part de sacrifice en vue de “rehausser l’image et la qualité de l’école”, conformément au thème de l’année scolaire, “Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité”.
Le proviseur du Lycée municipal de Sijensi, Diomandé Zibo Sopoudé, joint par l’AIP, a dit être en train de traiter le courrier dont il venait de recevoir copie.
Le nouveau président du COGES du lycée, Djidjy Aké Félix, élu le 14 mai 2022, a dit attendre l’acte de passation de charges avant de se prononcer sur l’affaire.
Source : AIP