Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / L’Institut Pasteur et la Fondation MTN CI s’engagent dans le dépistage néonatal des maladies congénitales

Publié

sur

La Fondation MTN Côte d’Ivoire s’est engagée aux côtés de l’Institut Pasteur pour la réalisation d’un projet pilote d’implémentation du dépistage néonatal systématique des maladies congénitales.

Lors d’une cérémonie tenue lundi 30 mai 2022, à Abidjan, elle a fait don d’un chèque de 22 millions de FCFA pour l’achat des intrants devant servir au dépistage néonatal de cinq maladies congéniales et de trois millions de FCFA pour la facilitation des travaux et la communication des résultats aux parents via le réseau internet.

« Certes, la Fondation MTN dédie la plus grande partie de son budget (60%) aux opportunités d’emplois pour les jeunes et leur autonomisation, mais la santé reste une priorité dans le développement durable des sociétés, du gouvernement ivoirien », d’où la réalisation de ce partenariat avec l’Institut Pasteur, a déclaré le directeur général Djibril Ouattara.

Selon lui, les maladies congénitales ayant des conséquences graves sur la croissance, le développement et l’avenir de l’enfant, « dépistées tôt et prises en charge, l’enfant peut aspirer à une vie sociale, scolaire et professionnelle normale », a-t-il ajouté.

La directrice de l’Institut Pasteur Côte d’Ivoire a salué l’action de la Fondation dans le pays. Pour le Pr Mireille Dosso, la phase pilote du projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique des maladies est enclenchée avec ce don qui permettra l’acquisition des intrants. Elle a ajouté que 1000 nouveau-nés seront dépistés dans les six prochains mois de l’année 2022.

Elle a d’ailleurs fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour étendre le projet à l’échelle nationale.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com