Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, s’est réjoui, mercredi 25 mai 2022, des performances réalisées par l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), estimant que l’établissement fait partie « des structures d’enseignements de haut niveau » dont la Côte d’Ivoire peut être fière.
« L’ESATIC est donc une pièce maîtresse dans la vision du gouvernement d’accélérer la transformation digitale et faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation d’ici à 2025 », a ajouté M. Coulibaly, à l’issue d’une visite au sein de l’Ecole.
Pour lui, l’adressage de la problématique de la transformation du numérique ne peut aboutir sans l’implication de tous. « C’est ensemble que nous réussirons à relever le défi de mettre à disposition de notre pays et de l’Afrique, les compétences de haut niveau, capables de mieux adresser la question de la transformation du numérique », a-t-il soutenu, promettant de faire sa part dans cette collaboration avec l’ESATIC.
Cette visite du ministre Amadou Coulibaly à l’ESATIC s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact qu’il effectue dans les structures de l’Economie numérique, département qui a été adjoint au ministère de la Communication dans le gouvernement formé le 20 avril 2022 par le Premier ministre Patrick Achi.
L’établissement a formé, à ce jour, 832 diplômés dont environ 250 en master et 12 docteurs. Le taux d’employabilité de ses diplômés est de 100% pour les masters et 75% pour les licences. Aussi, les diplômes jouissent de la double homologation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), a souligné le directeur général, Konaté Adama.
Fondée en 2012 par l’Etat dans le cadre de la réforme du secteur des Télécommunications/TIC entamée la même année, l’ESATIC est accréditée Centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de certification international dans les domaines notamment, de la FAO, Pearson Vue, Microsoft, PECB, Oracle, Huawei, Cisco, ICDL et TOEIC pour renforcer l’employabilité des apprenants.
Après l’étape de l’ESATIC, le ministre a mis le cap sur l’Ecole multinationale supérieure des postes (EMSP). Auparavant, il a visité la Poste de Côte d’Ivoire, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI) et l’Agence de gestion des fréquences radio numériques (AGEFCI).
Source : AIP