Le laboratoire Moderna dépose, lundi 30 novembre 2020, aux États-Unis et en Europe des demandes d’autorisations de mise sur le marché pour son vaccin contre la Covid-19, sa formule ayant montré une efficacité à 94,1% dans les études cliniques de stade avancé.
Selon l’Agence de presse russe Sputnik, les résultats de l’efficacité Moderna lui permettent d’espérer devenir le deuxième groupe pharmaceutique à obtenir une autorisation aux États-Unis après Pfizer, qui a déposé sa demande la semaine dernière.
Ces études ont également démontré que le vaccin de Moderna avait évité dans 100% des cas étudiés le développement d’une forme grave de Covid-19.
« Nous pensons avoir un vaccin extrêmement efficace. Nous avons désormais les données qui le prouvent », a commenté le directeur médical en chef de Moderna, Tal Zaks, dans une interview téléphonique. « Nous pensons que nous jouerons un rôle majeur dans le combat contre la pandémie », a-t-il conclu.
Comme celui de Pfizer et BioNTech SE, le vaccin de Moderna utilise la technologie de l’ARN messager (ARNm), qui repose sur des gènes synthétiques pouvant être générés et fabriqués en quelques semaines.
En plus de sa demande d’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, Moderna va solliciter un agrément conditionnel auprès de l’Agence européenne du médicament qui a entamé un examen accéléré de son candidat vaccin.
Source : Yeclo