Le directeur général des infrastructures routières, Kouakou Yao Germain, qui présidait vendredi 20 mai 2022 à Toumodi, la finale de la deuxième édition du concours culturel ‘’Oxygène festival’’, a encouragé à la promotion des arts et culture traditionnels auprès de la jeunesse.
« C’est aussi une façon d’amener nos enfants, nos élèves à apprendre à connaître la culture et à se former parce que un peuple sans culture est un peuple qui part à sa perdition », a déclaré le DG.
Il a ajouté avoir bon espoir que ce concours qui concerne pour le moment les établissements scolaires de Toumodi s’étendra à l’ensemble de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, afin qu’il devienne « un creuset de formation et aussi de l’information de la culture ivoirienne.
Le festival est un concours inter-établissements permettant aux élèves de “se ressourcer” et de “retomber dans nos traditions afin de pouvoir mieux apprendre et être excellent à l’école”, a expliqué le commissaire général, Fabrice Kouassi.
Les différents groupes inscrits s’affrontent dans les disciplines de danse traditionnelle, de poésie, de lecture, d’imitation d’artistes, de dessin à thème et de tissage du pagne traditionnel Baoulé.
Le commissaire général d’Oxygène festival s’est dit satisfait du bon déroulement du concours qui a permis également de détourner les élèves du phénomène des congés anticipés. « Nous lançons donc un grand appel aux autorités de la ville de Toumodi, aux entreprises de la place à venir nous soutenir car nous sommes en train de former nos élèves et enfants à revenir aux sources », a plaidé Fabrice Kouassi.
Source : aip