Kouassi Kouadio Alphonse a été élu nouveau président du bureau exécutif (BE) du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du Lycée moderne de Dimbokro, un établissement qui compte plus 4500 élèves, lors d’une assemblée générale élective (AGE) présidée, samedi 21 mai 2022, par le représentant du conseil régional du N’zi, Koffi Basile, au foyer de l’école.
Le nouveau président sera appuyé dans sa tâche par un vice-président Kéké Loué Moïse, et un trésorier général, Ouattara Ali. Le commissariat aux comptes sera assuré par Kouamé Konan Julien. En outre, l’AGE a désigné trois parents qui siègeront au BE. Il s’agit de Brou Kouassi Lazare, Ekra Kouadio et Kouassi Kouamé.
M. Kouassi remplace Essey Yao Guillaume, dont la gestion financière et morale, au terme d’un débat houleux de plus de trois heures, a été décriée par l’ensemble des congressistes qui lui ont refusé leur quitus. Ce refus de quitus charge ainsi M. Essey de toutes responsabilités sur les actions menées au cours de sa mandature (2020-2022).
Le COGES a pour mission de contribuer à la promotion de l’établissement où il siège et d’y créer les conditions d’un meilleur fonctionnement. A cette fin, il est chargé notamment d’aider à l’entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement, de contribuer à la résolution du problème lié au déficit en enseignants et formateurs et de contribuer à la scolarisation des enfants, notamment des filles, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
En décembre 2020, lors d’un conseil des ministres, le gouvernement a mis un terme au pouvoir du COGES de lever des cotisations exceptionnelles dans un décret portant modification du décret du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des COGES. Ce décret met également à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des activités des COGES, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.
Ce complément budgétaire couvre, notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire.
Source : AIP