Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, invite les populations à jouer la carte de la prévention pour lutter contre l’hypertension artérielle (HTA).
Livrant le message du ministre de la Santé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, mardi 17 mai 2022 dans la commune d’Abobo et plus précisément dans le village d’Abobo-té, le directeur – coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM), Dr Adoueni Katché Valéry, est revenu sur certaines règles d’hygiène à observer pour lutter contre ce tueur « silencieux » qu’est la HTA.
Dr Adoueni a déconseillé la consommation excessive de sel en limitant la ration journalière à moins de cinq grammes, l’équivalent d’une cuillère à café rase, ainsi que celle du tabac et des autres stupéfiants. Il conseille de limiter au strict minimum la consommation de l’alcool, de faire régulièrement au minimum 30 minutes d’activités physique trois à cinq fois par semaine, d’éviter de se mettre constamment en situation de stress et surtout de contrôler régulièrement sa tension dans les structures de santé les plus proches.
« Je vous invite à participer massivement aux campagnes de dépistage gratuit qui se tiennent maintenant à la place Gnando d’Aboboté et dans les districts sanitaire de Toumodi, Bouaflé, Daloa, Zoukougbeu, Vavoua, Zuénoula, Issia, Sinfra, Korohogo, Tiassalé et Ferkessédougou, ainsi que dans les unités de prévention du diabète et de l’hypertension artérielle disséminés sur l’ensemble du territoire de même que sur le centre de dépistage et de vaccination contre la COVID-19 », a-t-il lancé aux populations.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), représentée par Dr Ané Kouakou, a annoncé que tout au long de l’année, le bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire avec l’appui de ses partenaires, conduira un vaste plaidoyer à l’intention de tous les décideurs nationaux, à l’effet d’obtenir leur adhésion aux politiques, plans et mesures législatives visant le contrôle des maladies non transmissibles et l’hypertension artérielle en particulier.
Bien avant, l’ONG ACHAP et son partenaire de mise en œuvre, Initiative chrétienne pour la promotion humaine (ICPH), a présenté son programme HHA visant à soutenir la lutte contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires en Afrique. Selon le coordonnateur national du projet, Dr Coulibaly Ouonna, 297 262 personnes ont été dépistées gratuitement, 19 019 avaient une pression artérielle élevée et 16 912 ont été confirmées et traitées avec des conseils sur le style de vie ou soit avec des médicaments en milieu hospitalier.
Près de 1,28 milliard d’adultes âgés de 30 à 79 ans dans le monde souffrent d’hypertension artérielle, les 2/3 vivant dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. En Côte d’Ivoire, les données nationales de l’OMS de 2019 indiquent que les maladies non transmissibles représentent 36% des décès.
Source : AIP