Innovations Dans L’affectation Et L’orientation Des Élèves En 6ème Et En Seconde Un atelier d’information et de sensibilisation organisé par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) s’est tenu ce lundi 16 mai 2022 à la Salle Polyvalente du CAFOP de Grand-Bassam.
Après l’ouverture de l’atelier par le Secrétaire Général de la Préfecture représentant Madame le Préfet, les formateurs de la DOB ont instruit l’auditoire sur la poursuite de l’affectation en ligne des élèves en sixième entamée depuis quatre ans et le projet pilote d’orientation en ligne des élèves en classe de seconde. La région du Sud- Comoé à travers la DRENA d’Aboisso et la DDENA de Grand-Bassam est retenue parmi les zones d’expérimentation de cette innovation majeure.
Il faut retenir pour l’essentiel que l’obtention du CEPE suffit pour l’affectation des élèves en 6ème alors que l’orientation en seconde obéit à des critères dont la Moyenne Générale Annuelle (MGA) et la Moyenne d’Orientation (MO). Pour le choix des séries, on tient compte des bilans littéraire et scientifique. Lorsque les bilans sont mitigés ( ni scientifique, ni littéraire ), le recours aux Inspecteurs l’Orientation est conseillé pour mieux orienter son enfant.
Les opérations d’affection et d’orientation en ligne des élèves seront lancées après la publication des résultats du CEPE et du BEPC. La phase pilote de l’orientation en ligne des élèves en seconde concerne les Directions Régionales suivantes : Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré, Yamoussoukro.
Source : drena.aboisso