Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Kouamenan Bosson Albert, dénonce des “pratiques malveillantes de certains instituteurs et individus véreux” qui profitent, chaque année, de “la naïveté des parents d’élèves”, lors de l’affectation en ligne en classe de 6e, pour affecter contre leur gré leurs enfants dans des établissements secondaires, avec la complicité de leurs fondateurs.
Lors de l’atelier d’information et de sensibilisation sur l’affectation en ligne en sixième et l’orientation et affectation en seconde, mardi 10 mai à San Pedro, M. Kouamenan a appelé les parents d’élèves à faire preuve de vigilance, pour éviter de tomber dans les filets de ces acteurs véreux.
Il conseille aux parents qui ne peuvent pas effectuer seuls l’affectation en ligne, de demander de l’aide à leurs proches. Au cas où ils sollicitent les services d’un instituteur, ils doivent exiger que ce dernier fasse l’opération en leur présence et si possible avec leurs propres téléphones portables, afin d’éviter les abus et les affectations non conforment à leurs choix.
L’année dernière, ses services ont procédé à avec des difficultés à des réaffectations de plusieurs élèves de sixième, parce que leurs parents avaient fait des réclamations après avoir été grugés par des instituteurs qui les avaient affectés dans des établissements privés n’ayant pas une bonne réputation ou qui affichent des frais additionnels élevés.
Le premier responsable de l’Education nationale et de l’Alphabétisation dans la région de San Pedro suggère que les responsabilités soient situées et que des “mesures drastiques” soient prises à l’encontre des personnes qui s’adonnent à cette «arnaque».
Il a évoqué, entre autres problèmes qui subsistent dans sa région, “l’insuffisance des capacités d’accueil des établissements secondaires publics”. La direction régionale compte 10 établissements secondaires publics.
«Dans l’ensemble tout se passe bien», a-t-il souligné concernant l’affectation en ligne en sixième. L’opération s’est déroulée en 2021 avec un taux de succès de 92%.
Le coordonnateur de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), Mensah Thomas, prévient les personnes qui utilisent de manière malveillante l’outil d’affectation en ligne, que les textes juridiques qui encadrent l’opération, a prévu des sanctions disciplinaires.
Source : AIP