Deux mois après sa prise de fonction, le chef du département en charge de l’éducation, Wendkouni Joël Lionel BILGO a entrepris une tournée dans les treize régions du Burkina. Pour sa première sortie c’est la ville de Bobo-Dioulasso qui a abrité ce lundi 9 mai 2022 cette importante rencontre avec les acteurs et partenaires de l’éducation avec le premier responsable.
L’objectif de cette tournée est de toucher du doigt les réalités du terrain, passer en revue les difficultés rencontrées dans la région et envisager avec les acteurs et partenaires de l’éducation des solutions concertées aux difficultés rencontrées.
Accompagné de ses plus proches collaborateurs, Wendkouni Joël Lionel BILGO a échangé à bâtons rompus avec les acteurs et partenaires de l’éducation de la région des Hauts Bassins. En outre ils ont abordé les grands défis à venir surtout l’organisation des examens et concours et l’amélioration du système éducatif de la localité.
Le ministre a également décliné ses attentes au sortir des échanges qui consistent à trouver des solutions à toutes les difficultés qui seront posées. Il s’agira d’innover ensemble, de réfléchir sur les stratégies d’ amélioration du capital humain du système éducatif et de l’ensemble des dispositifs mis en place et de maintenir un système éducatif performant permettant à même de réduire le nombre d’élèves ou d’enfants susceptibles de rejoindre les bases terroristes.
Les acteurs ont fait part de leurs préoccupations au ministre. Celles-ci ont essentiellement porté sur les conditions de vie des travailleurs, le manque ou l’insuffisance criards de matériels d’apprentissage dans certaines CEB, la question des coupures de salaires des enseignants relatives aux grèves, le mauvais reversements des ex-IP, la location des bâtiments servant lieu de services, le manque de moyens pour le suivi des établissements privés dans certaines localités et la question sécuritaire.
A ces préoccupations, le ministre a apporté des réponses satisfaisantes. La machine est mise en marche pour vider les arriérés d’avancements et de reclassements des enseignants. Aussi des dispositions sont prises afin de réfléchir sur la méthode pour accompagner les établissements privés concernant le paiement des frais de scolarité des élèves boursiers. De ce fait, il a rassuré que son département est à pied d’œuvre pour aller vite afin de vider les casiers et éviter les retards.