Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a exprimé sa volonté de voir les gouvernants, acteurs et partenaires du système éducatif accorder “une attention particulière” à l’éducation des enfants vulnérables et défavorisés lors d’un panel, jeudi 05 mai 2022, à Aboisso, autour du thème « Protégeons l’éducation en situation d’urgence, surtout pour les couches vulnérables /défavorisées, maintenant ! ».
Selon le vice-président du RIP-EPT, Pr Ouattara Mamadou, ce plaidoyer s’explique par le fait que l’on observe plusieurs violations du droit à l’éducation pour des millions de personnes en situation d’urgence dans le monde, déplorant que dans des pays africains, les conflits et leurs corolaires de crises humanitaires rendent l’accès à l’éducation de qualité plus difficile.
Pour y pallier, il faut, a-t-il suggéré, de créer un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional, en vue d’examiner les financements et les actions en faveur de l’éducation des enfants défavorisés, en général, et plus spécifiquement des filles et des enfants handicapés.
Il a souhaité, pour ce faire, une augmentation du nombre d’établissements spécialisés dans la formation des enfants vivant avec des handicaps et la formation d’enseignants spécialisés.
Au cours de ce panel, la troisième adjointe au maire de la commune d’Aboisso, Mme Kadja Emilienne, a expliqué la politique d’éducation du conseil municipal et pris l’engagement de se pencher désormais sur le cas des enfants vulnérables.
La directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mme Bindé N’guessan, a relevé les difficultés des élèves vivant avec des handicaps dont l’absence de centres étatiques pour la prise en charge des handicapés, des infrastructures scolaires qui ne tiennent pas compte des handicapés, des parents des handicapés livrés à eux-mêmes sans un soutien conséquent avec pour conséquence l’abandon de la scolarité par plusieurs élèves dans cette situation sans compter les retards et autres conséquences.
Ce panel du RIP-EPT s’est tenu dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) initiée en 2003 par la campagne mondiale pour l’éducation (SME).
Source : AIP