Les lycées mixtes 1 et 2 de Yamoussoukro seront relocalisés sur un nouveau site en cours d’aménagement pour désengorger le lycée scientifique la ville, a annoncé jeudi 5 mai 2022, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, lors de la visite des chantiers.
« Il n’y a pas de lycées de trop, ni de collèges de trop pour les enfants de Côte d’Ivoire. Nous sommes ici sur le site qui va abriter les lycées mixtes 1 et 2 de Yamoussoukro pour désengorger le lycée scientifique et surtout pour permettre la réhabilitation du lycée du lycée scientifique », a affirmé Pr Koné.
Selon elle, le lycée scientifique de Yamoussoukro est un lycée historique qui doit mériter son nom avec toutes les infrastructures et les commodités qu’il faut. Pour cela, elle a rassuré quant au départ effectif des lycées 1 et 2 sur le site en cours d’aménagement dès la rentrée 2022-2023 car les matériaux utilisés pour les bâtiments sont des préfabriqués et les ouvriers travaillent de jour comme de nuit.
Depuis jeudi, la Ministre de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné conduit une délégation des parties prenantes au projet de construction de collèges de proximité dont l’Agence française de développement (AFD) pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux de certains établissements censés ouvrir à la rentrée prochaine des classes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) exécuté par l’Etat de Côte d’Ivoire avec le soutien financier de la France. Au total, 95 collèges de proximité à base 2 et 4 verront le jour dans des contrées du pays dont 44 à la rentrée prochaine.
L’objectif principal de cette tournée, qui prendra fin samedi à Boundiali, est de s’assurer du bon des travaux de construction desdits collèges de proximité et de rassurer l’opinion nationale et internationale de l’ouverture d’une quarantaine d’établissements secondaires à la rentrée scolaire 2022-2023.
Après Tiassalé et Yamoussoukro jeudi, la délégation sera ce vendredi dans la Marahoué avec les étapes de Zuénoula et Bouaflé.
Source : AIP