Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Le Programme de Développement stratégique de l’Education de base (PDSEB)

Publié

sur

Suivi du PDSEB : Le dernier rapport annuel de suivi en cours de rédaction
Le Programme de Développement stratégique de l’Education de base (PDSEB), arrivé à échéance en 2021, entre dans sa phase d’évaluation.
L’un des actes fondamentaux dans cette optique reste la rédaction du rapport annuel de suivi de 2021 qui fait l’objet d’un atelier à Bobo-Dioulasso du 20 avril au 3 mai 2022. Il est attendu de cette session, le compte rendu de la performance réalisée au cours l’année en faisant le point des indicateurs stratégiques avec une analyse prospective sur les contraintes et les réalités du système éducatif burkinabè.
Principal outil du dispositif institutionnel de suivi-évaluation du sous-secteur de l’éducation de base et du secondaire, le rapport annuel de suivi du PDSEB, est l’un des préalables à remplir pour les décaissements des parts minoritaires et majoritaires des ressources « Compte d’affectation spécial du trésor, fonds de soutien au développement de l’éducation de base (CAST/FSDEB) ».
Il fait le bilan du plan d’actions 2021 au titre des réalisations des structures centrales, déconcentrées et rattachées du MENAPLN, des collectivités territoriales, des PTF, ONG et Associations avec une couverture sur le préscolaire, le primaire, l’éducation non formelle, le post- primaire, le secondaire général, l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Il est question également de la performance réalisée au cours l’année 2022 sur la base des indicateurs de résultats définis dans le cadre de performance du ministère.
nt marquée par la crise sécuritaire que traverse le Burkina depuis 2016. Malgré ce handicap, la résilience des acteurs a permis de poursuivre entre autres, la mise en œuvre des actions et réformes éducatives, les engagements présidentiels, le développement accéléré de l’éducation préscolaire, la réforme curriculaire, la restructuration des écoles de formation des enseignants, le redimensionnement des CEB, les établissements polyvalents, la mise en œuvre du protocole d’accord avec les syndicats et l’éducation en situation d’urgence.
Le présent rapport sera articulé sur 5 programmes autour desquels les participants sont regroupés suivant les thématiques de leur domaine de compétences. Il s’agit des programmes développement de l’accès à l’éducation de base formelle, amélioration de la qualité de l’éducation de base formelle,, développement de l’éducation non formelle, pilotage de l’éducation de base formelle et non formelle et celui de la gestion efficace et efficiente de PDSEB.
En introduction des travaux, monsieur Séni Ouédraogo, représentant le secrétariat permanent du PDSEB, a souligné l’ampleur des attentes fondées sur ce rapport du fait qu’il est celui de la dernière année de mise en œuvre du PDSEB. D’où il a appelé les participants à une analyse approfondie des résultats pour une meilleure évaluation et une capitalisation optimale du programme dont une banque de données de la mise en œuvre est d’ailleurs attendue au sortir de cet atelier.
Un rapport provisoire issu desdits travaux, sera soumis aux amendements des structures centrales et déconcentrées, des groupes thématiques, des PTF avant d’être mis à la disposition des participants de la 10ème Mission conjointe de suivi du PDSEB. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que le rapport définitif sera remis aux PTF pour le décaissement de la tranche majoritaire.
En attendant l’évaluation finale du PDSEB mis en œuvre de 2012 à 2021, un nouveau référentiel dénommé Plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS), lui succède pour la période 2021-2025.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com