Nationale
Côte d’Ivoire / Journées Nationales des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation
Publié
3 ans depuissur
Journées Nationales des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) les 11,12,13 Avril 2022. Sofitel hôtel Ivoire.
DISCOURS DE MADAME LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION, le Professeur Mariatou Koné.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Président du SENAT ;
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental ;
Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat ;
Monsieur le Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire ;
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Madame et Messieurs les Ministres Gouverneurs ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques ;
Mesdames et Messieurs les membres des missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations régionales et sous-régionales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants-Résidents des Agences des Nations Unies ;
Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Représentant-Résident du Fonds Monétaire International ;
Monsieur le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux ;
Madame la Cheffe de file du Groupe Local des Partenaires de l’Education ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur privé ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des universités publiques de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Fondations ;
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral du District autonome d’Abidjan ;
Chers collaborateurs du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, centraux et chefs de service de l’administration publique ;
Vénérables guides religieux ;
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations féminines, de jeunesse et estudiantines ;
Chers Amis de la presse ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs
Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous remercier très chaleureusement d’avoir répondu, à travers le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à l’appel de l’État de Côte d’Ivoire et de la Nation ivoirienne, témoignant ainsi du grand intérêt que nous portons tous à l’éducation des filles et fils de ce pays. L’occasion me parait bien choisie pour rendre un hommage particulier à toute la communauté éducative, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à l’ensemble des composantes de la société nationale, pour votre présence qui se situe dans la dynamique de votre engagement au service du système éducatif ivoirien.
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Nous voici aux assises des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Il me plaît de constater qu’après dix mois (juillet 2021-Avril 2022) d’échanges, de partage et concertation, nous sommes arrivés aux conclusions et recommandations qui feront l’objet des présents travaux. L’organisation de ces assises constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis le lancement officiel des EGENA, le 19 juillet 2021 au Sofitel l’Hôtel Ivoire, par le Premier Ministre, M. Patrick Jérôme ACHI.
Depuis cette date jusqu’à ce jour, plusieurs étapes ont été franchies :
– les campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire national, du 30 août au 10 septembre 2021, à l’effet de rendre l’exercice inclusif ;
– les concertations régionales, du 27 octobre au 5 novembre 2021, pour recueillir les contributions des populations à la base ;
– les concertations de district, du 29 novembre au 15 décembre 2021, pour consolider les contributions recueillies en régions ;
– la plateforme digitale, lancée le 26 octobre 2021, en vue de recueillir les contributions individuelles car chaque voix compte ;
– les concertations thématiques, du 17 janvier au 11 février 2022, pour recueillir les avis et contributions des experts et des partenaires du secteur de l’éducation/formation sur les sept thématiques retenues à savoir : (1) Politique éducative ; (2) Inclusion, Équité et genre : Tous à l’école ;(3) Qualité des enseignements et des apprentissages ;(4) Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des classes passerelles, planification des situations d’urgence et des crises;
(5) Société apprenante; (6) Gouvernance et gestion, y compris dialogue social et mécanisme de financement ; (7) Digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives ;
– l’élaboration de la synthèse des travaux en février 2022 ;
– la validation du rapport de synthèse par le Comité scientifique du 21 au 23 mars 2022 ;
– la présentation du rapport de synthèse au Comité de pilotage, le 5 avril 2022.
Ces assises nationales sur l’école, dans leurs objectifs, épousent la vision du programme de société d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » centrée sur l’homme, programme du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Il a fait de l’école l’une des priorités du Gouvernement dès son accession à la magistrature suprême. En décrétant la scolarisation obligatoire, il offre la possibilité à tous les enfants de notre pays de bénéficier de leur droit à l’éducation. Cela se traduit par des investissements conséquents en infrastructures scolaires et en ressources humaines. L’engagement du Président de la République montre bien que et je cite : « l’éducation n’est pas une dépense mais plutôt un investissement ».
Je voudrais traduire ma profonde gratitude et celle de toute la communauté éducative nationale au Président de la République, pour l’attention particulière qu’il a accordée à l’organisation des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Monsieur le Premier Ministre,
Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de saluer votre soutien constant à cet exercice exigeant dont vous avez perçu, dès le départ, la nécessité non seulement pour notre système éducatif, mais également la pertinence au regard des ambitions de la politique gouvernementale que vous conduisez si efficacement. Les résultats auxquels nous sommes parvenus ce jour, sont le fruit de votre leadership toujours bienveillant et constructif.
Ce parcours, nous l’avons fait avec les partenaires techniques et financiers de l’éducation en Côte d’ivoire. Leur accompagnement a été déterminant a tout point de vue. Il a notamment permis aux équipes nationales d’affiner leurs analyses au regard de comparateurs et de bonnes pratiques sur le plan international. Je voudrais les remercier pour l’exemplarité et la qualité de ce partenariat au bénéfice de l’école ivoirienne.
Je voudrais également adresser mes remerciements à tous les acteurs de la communauté éducative : parents, enfants, hommes, femmes, acteurs institutionnels, ONG, organisations de la société civile, syndicats, partis politiques, organisations religieuses, leaders communautaires, pour leur mobilisation exceptionnelle à l’occasion des EGENA et pour leur contribution enrichissante à la réflexion sur l’avenir de l’Ecole ivoirienne.
Les échanges fructueux dont vous vous êtes mutuellement enrichis à tous les paliers de la consultation nationale, la revue des études sectorielles et thématiques vous ont permis de diagnostiquer systématiquement les problèmes de l’école, d’identifier les défis, de formuler les recommandations, de préconiser des actions à court, moyen et long termes pour sa transformation.
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
La volonté d’offrir une éducation de qualité à tous a été une constante de la politique éducative nationale. Le souci permanent d’un réajustement du système éducatif pour l’adapter aux réalités d’une société en mutation rapide, s’est traduit par l’organisation de plusieurs concertations sur l’école ivoirienne, respectivement en 1977, 1985, 1993 et 1994. Les présentes assises constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’école.
C’est donc en vue de coconstruire ensemble le système éducatif en plaçant « la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives, » que les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont été initiés.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Ces journées visent la validation nationale des résultats des travaux des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
De façon spécifique, il s’agira au cours de ces journées de :
– Présenter aux participants les résultats de l’ensemble des travaux;
– Discuter les résultats des travaux ;
– Recueillir les avis, recommandations et propositions des participants ;
– Valider le document final.
Tous les participants à ces journées doivent avoir à l’esprit que l’éducation est un droit pour chaque enfant, un devoir de chaque parent, une obligation de toute la communauté. Il est de notre responsabilité commune d’assurer une éducation de qualité à tous nos enfants, car l’éducation reste le meilleur moyen de préparer et de doter nos enfants des compétences nécessaires pour s’affirmer et s’épanouir dans un monde de plus en plus exigeant et de plus en plus compétitif en matière d’employabilité.
Au regard de vos expériences et de vos compétences je ne doute pas un seul instant que vous mettrez tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à ces assisses. Il est attendu de ces travaux des propositions d’actions fortes à même d’aboutir à des changements profonds du système éducatif. Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l’éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement reconnues.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer ma reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent au quotidien avec la communauté éducative pour le rayonnement de l’école. Permettez-moi d’associer à cette reconnaissance tous ceux et toutes celles qui m’ont précédé à ce poste et qui ont permis à notre pays de disposer à ce jour d’une école résiliente en quête permanente de performance. Enfin je remercie également chaleureusement la communauté internationale et les Partenaires Techniques et financiers qui nous accompagnent. Nous mesurons à juste titre leurs contributions.
Plein succès à nos travaux !
Plein succès à l’école ivoirienne !
Je vous remercie de votre aimable attention
Prof Mariatou KONE
Source : educationcotedivoire
Nombre de Vues:
503
Continuer la lecture
Publicité
Tu peux aimer
-
Un tournoi de football pour renforcer les liens entre les enseignants de l’IEPP de Mankono
-
Niger / Célébration de la 17e Journée internationale de Protection des Données Personnelles : la jeunesse sensibilisée contre les effets pervers de la révolution numérique
-
Burkina Faso : vers l’introduction du vaccin RTSS contre le paludisme
-
Des clubs de civisme en cours d’installation dans les écoles secondaires de Bongouanou
-
Lutte contre la tuberculose, le paludisme et le ViH/SIDA : Pierre Dimba obtient un financement de 152 milliards
-
La direction départementale des Sports de Sikensi cambriolée
Cliquez pour commenter