Dimbokro, 06 avril 2022, le programme national santé mère-enfant (PNSME), à travers le projet « See your baby », a doté le district sanitaire de Dimbokro d’un véhicule-mobile clinique flambant neuf d’échographie en vue d’améliorer l’accessibilité aux services de santé maternelle, néonatale et infantile en milieu rural.
Lors d’une cérémonie de salut aux couleurs nationales, mardi 5 avril 2022, présidée par le préfet de région, Coulibaly Yahaya à Dimbokro, l’engin a été présenté à la population. Cet appui du PNSME au district sanitaire vise à réduire la mortalité maternelle en termes de grossesses par le rapprochement de l’équipe échographique dans les villages afin de prendre en charge les femmes enceintes.
Le véhicule est équipé d’échographe, d’une imprimante d’échographie, d’aspirateur et tous les matériels de réanimation notamment des bouteilles d’oxygène, a affirmé le directeur départemental de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Gallas Bi Jules.
Il a fait savoir que le véhicule sillonnera les villages les plus reculés pour faire gratuitement l’échographie des femmes enceintes. La dotation a été possible avec l’appui de l’UCP-Banque mondiale.
Le PNSME a pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile par la promotion des interventions à haut impact relatives à la Santé de la Reproduction y compris la planification familiale, la maternité à moindre risque, la survie et le développement de l’enfant et la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des hommes.
Source : AIP