La section de Toulepleu de l’association des Sages-femmes ivoiriennes (ASFI) a été installée, à travers l’investiture de sa première présidente, Amian née Yoboué Hortense, sage-femme à la maternité de Sahibli, et lauréate du prix de la meilleure sage-femme de la 45ème édition de la journée internationale des droits des femmes JIF 2022, dans le Cavally.
La cérémonie d’investiture, dans le village de Klaon, a été présidée par le préfet du département de Toulepleu, représenté par le sous-préfet Cissé Daouda, et parrainée par Emmanuel Tiédé Ouloto, chef d’entreprise, fils et cadre de la région. Elle s’est déroulée en présence de la présidente nationale de l’ASFI, Mme Yao née Diallo Awa.
Pour Mme Yao, l’installation d’une section de sa structure à Toulepleu, devait être perçue comme un moyen pour les sages-femmes de se focaliser davantage sur leurs missions régaliennes et continuer d’aider les femmes de cette contrée du pays, à donner naissance sans aucun risque de mortalité maternelle et néonatale.
Le parrain, M. Ouloto, a salué le choix porté par les sages-femmes sur sa personne pour le parrainage de leurs activités, le considérant comme une bénédiction divine. Puis, il a fait de nombreux dons à ses filleules et surtout au centre de santé rural (CSR) de Klaon, notamment une moto pour l’infirmière, un lit d’hospitalisation, des pèse-bébés et pèse-personnes médicaux, un aspirateur myosite, un insufflateur pédiatrique, une boîte d’accouchement, une boîte de pansement, un tensiomètre à infrarouge et plusieurs autres matériels médicaux.
Au nom du préfet, le sous-préfet Cissé a traduit la joie du corps préfectoral de l’initiative des sages-femmes à pourvoir s’organiser pour apporter de meilleurs soins à leurs patientes, puis a vivement remercié le parrain pour ses dons, tout en instruisant le directeur départemental de la santé, Dr. Aristide Coulibaly, à continuer à encadrer efficacement les sages-femmes de cette localité.
Les sages-femmes étaient en fête du jeudi 24 mars au samedi 26 mars 2022, à travers des journées de réjouissance initiées compte tenu du fait qu’elles ont jugé nécessaire de marquer un temps d’arrêt dans l’élan de leurs responsabilités pour se rencontrer, faire un bilan global relativement à leurs missions et réorienter leurs forces pour être plus efficaces sur le terrain.
Une conférence au lycée moderne sur la santé sexuelle et de la reproduction à l’intention des élèves a été organisée à cette occasion.
Source : AIP