Jeudi 31 mars 2022 – Mamadou Chérif, proviseur du lycée moderne Mankono, a convié son personnel enseignant et d’encadrement, mercredi 30 mars, à une réunion à la salle polyvalente de l’établissement pour les instruire sur les dispositions pratiques et les recommandations relatives à la tenue des examens blancs régionaux du BEPC et du BAC du Béré.
Les examens blancs du BEPC et du BAC de la région du Béré se déroulent actuellement dans les lycées et collèges publics et privés de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Mankono. Les épreuves physiques et orales ont ouvert le bal le lundi 28 mars et prennent fin le vendredi 1er avril.
Quant aux épreuves écrites, elles débutent le mardi 05 avril pour s’achever le jeudi 07 avril.
Ces dispositions telles que expliquées par Mamadou Chérif, proviseur du lycée moderne Mankono, concernent toutes les étapes du déroulement des examens en commençant par l’accès des candidats au centre de composition jusqu’à la délibération en passant par la composition.
Pour le proviseur, évaluer les enfants revient à les évaluer eux-mêmes. « Nous devons assurer le bon déroulement des épreuves, avec professionnalisme » a-t-il conseillé avant d’insister sur la ponctualité, la rigueur et le caractère obligatoire de la participation de tout le personnel à ces échéances scolaires, sauf des cas de force majeur.
L’intérêt de cet entretien avec son personnel, confie-t-il, est d’emmener les élèves mais également les examinateurs à s’accoutumer aux conditions des examens de la session normale qui, on le rappelle, auront lieu dans le mois de juin pour le BEPC et dans le mois de Juillet pour le BAC.
« Cette séance de travail devrait leur permettre de savoir comment se comporter avant, pendant et après les épreuves » a-t-il expliqué.
Le personnel s’est dit entièrement disponible à accomplir son « devoir » en souhaitant plus de temps pour les corrections et une programmation moins dense pour la surveillance.
774 candidats dont 575 au BEPC et 199 au BAC, prendront part aux épreuves écrites comptant pour les examens blancs régionaux au lycée moderne Mankono sous la surveillance de 77 enseignants qui seront répartis dans 18 salles pour le BEPC et 6 salles pour le BAC. Un nombre de personnel jugé insuffisant par le chef d’établissement qui souhaite un supplément de 50 enseignants qui, selon lui, faciliterait le bon déroulement desdites épreuves qui commencent la semaine prochaine.