Worldskills Africa 2022, Swakopmund – Namibie, sous le leadership et à l’initiative du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, une délégation de la Direction de la Vie Scolaire (DVS) conduite par le Prof. ADIMA Augustin, participe à une mission d’observation des compétitions Africaines qui se déroulent du 28 mars au 03 avril sur le thème : « Promotion du développement des compétences au 21e siècle pour une croissance économique durable et pour l’appropriation de l’environnement par l’Afrique. »
L’Organisation WorldSkills incite les jeunes à développer une passion pour les compétences et la recherche de l’excellence, par le biais de concours et en renforçant l’engagement du secteur privé et industriel. Elle vise à améliorer l’image sociale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Les participants de la 2e édition des WorldSkills Africa, Swakopmund 2022 sont le Ghana, Kenya, Madagascar, République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Zambie, Ethiopie et l’équipe réfugiés qui compétit sous la bannière de WorldSkills International.
La délégation de la Côte d’Ivoire qui assure cette mission d’observation est composée du Prof. A. Augustin ADIMA (Directeur de la DVS), Mme Nadine SEI épse BARRA (S/D des activités sportives), M. Jean KONAN (Chef de service Innovation Technologique et Détection des talents) ainsi que le partenaire FESTO, M. Angora AMAN (Responsable Didactique Afrique de l’Ouest et Centrale).
Les premières journées ont débuté d’une part par des conférences sur les thèmes de l’efficacité des systèmes d’ETFP, les modèles de financement, la technologie, le genre et l’inclusion sociale dans l’ETFP et d’autres part par des réunions avec la chargée du développement de la Jeunesse du NEPAD (Agence de développement de l’Union Africaine), le Président de WorldSkills International et son Conseil d’Administration et les Responsables de la compagnie FESTO Didactic.
La Côte d’Ivoire qui rejoindra l’organisation WorldSkills Africa, organisera bientôt ses compétitions nationales avec les lycées et centres de formations professionnelles, dans la vision du Ministre qui est de faire de l’enseignement technique et la formation professionnelle, un véritable socle du développement économique et social en Côte d’Ivoire.
Notons que WorldSkills Africa fait partie du mouvement mondial WorldSkills. En Afrique, il en est à sa deuxième édition. La première édition s’est tenue en 2018, au Rwanda.