Près de 160 000 voitures électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculées en Europe en février. L’augmentation des ventes paraît directement liée à celle du prix des carburants.
Alors que le marché automobile européen global régresse de 7 %, les voitures rechargeables ont, au contraire, vu leurs ventes augmenter de 38 %.
Les autos 100 % électriques préférées aux hybrides
Par rapport à l’année dernière, on note une augmentation de 79 % des immatriculations de véhicules strictement électriques (VE), contre 6 % pour les hybrides rechargeables (VHR).
Les modèles les plus vendus depuis le 1er janvier 2022 sont, dans l’ordre : la Tesla Model 3, la Kia e-Niro (version 100 % électrique) et la Fiat 500 électrique. On retrouve à la quatrième place la Peugeot 3008 hybride rechargeable. La Tesla Model Y connaît pour sa part une forte progression et pourrait détrôner la Model 3 dans le courant de l’année.
On pourrait croire que Tesla est bien le leadership du segment des VE/VHR. Il n’en est pourtant rien. En effet, BMW et Mercedes détiennent respectivement 9,6 % des parts de marché. Tesla est seulement neuvième du classement, avec 5,4 %. Cependant, on peut noter qu’en février, les Model 3 et Y de la marque Tesla dépassaient nettement les volumes des concurrents, avec respectivement 9 089 et 6 879 véhicules immatriculés. Le classement pourrait donc fortement évoluer dans le courant de l’année…