Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Drena Mankono / Une conférence pour sensibiliser les élèves sur les dangers de la tricherie en milieu scolaire

Publié

sur

lundi 28 mars 2022 – Mme Gneka Edwige, directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a organisé vendredi 25 mars 2022, en collaboration avec la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Mankono, une conférence sur « la tricherie en milieu scolaire » au lycée moderne Mankono.
« Cette conférence sur les effets néfastes de la tricherie en milieu scolaire est organisée pour inculquer des valeurs positives et le goût du travail aux élèves afin que notre système éducatif ait de la valeur », a déclaré la directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (DRPJIPSC) du Béré, Gneka Edwige.
Une conférence nourrie d’échanges où le conférencier Kohou Cédric, chef du service vie associative et renforcement de capacités à la DRPJIPSC du Béré, s’est prêté aux questionnaires des élèves vénus en grand nombre. Il a d’abord rappelé les causes, qui sont, selon lui, en grande partie dues à la paresse, au stress à l’examen, la mauvaise gestion du temps d’étude, l’amour pour la facilité, l’accumulation de lacunes, etc. ensuite, il parlé des manifestations, des conséquences pour l’élève, avant d’énoncer des mesures pour éviter d’avoir recours à la tricherie. Kohou Cédric souhaite de ce fait un plus grand suivi des parents qui, pour lui, pourrait avoir « une incidence majeure » sur l’éradication du phénomène.
Le proviseur du lycée moderne Mankono, Chérif Mamadou, représentant le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Mankono, Bernard Ziriga, pour qui la conférence est une occasion de réitérer aux élèves ce qui, dit-il, se faire de coutume dans son établissement, a indiqué que les élèves ne sont qu’ « un maillon visible » de la chaîne de tricherie et de fraude.
De ce fait, il invite tous les acteurs de l’école, mais aussi et surtout les parents d’élèves à s’accorder d’une même voix pour faire reculer ce qu’il a qualifié de « gangrène ». « Nous sommes tous sur le banc des accusés, gestionnaires du système éducatif, personnel enseignant et d’encadrement, parents d’élèves, nous sommes tous acteurs de ce fléau qui gangrène notre environnement scolaire et partant notre société » a exprimé Mamadou Chérif.
Le DRENA de Mankono, Bernard Ziriga , a félicité les initiateurs de ladite conférence. Lui qui a fait de la lutte contre la tricherie un leitmotiv, n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet. « La tricherie a des conséquences négatives sur la réussite des élèves. À court terme, elle semble être moins grave, mais à long terme elle peut devenir dangereuse pour certains cas et même devenir une dépendance pour certaines personnes. J’invite les élèves à dire non à la tricherie »
Une série de visites est prévue par la directrice Gneka Edwige dans les établissements scolaires dans les jours prochains pour dit-elle intensifier la sensibilisation sur la tricherie et exhorter les élèves à s’en défaire.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com