Selon toute vraisemblance, le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen1+ de Qualcomm pourrait être présenté en mai et serait gravé en 4 nm.
Pas de grande révolution, mais assez de changements pour justifier le « + » ajouté à la fin du nom du SoC de Qualcomm.
Adieu Samsung, bonjour TSMC
Avec son Snapdragon 8 Gen1+, Qualcomm pourrait dire adieu à Samsung et commencer à collaborer avec le taïwanais TSMC. L’entreprise à l’origine des smartphones Galaxy aurait un taux de rendement bien trop faible et entraînerait la perte d’un trop grand nombre de puces, créant une situation délicate à une époque où les composants sont en pénurie un peu partout dans le monde.
Le Soc 8 Gen+1 de Qualcomm pourrait être introduit dès le mois de mai 2022 sous le nom de code SM8475, qui à lui seul peut donner quelques indices quant à la puissance délivrée par le processeur. Pour faire simple, il est intéressant de savoir que le Snapdragon 888+ portait le même nom de code que le 888 classique, ajoutant un simple « AC » (SM8350 et SM8350-AC). Le 8 Gen 1 classique porte quant à lui le code SM8470, différent du 8 Gen+1 (SM8475).
En règle générale, un changement complet de nom de code pourrait vouloir dire qu’une réelle évolution est de mise ; mais cela pourrait également marquer plus simplement le changement de fournisseur et donc une facilité « logistique » pour Qualcomm de nommer différemment les SoC fabriqués par deux entreprises différentes.