En attendant la venue des RTX 4000, elle deviendra la plus performante des cartes graphiques sur le marché… mais de très peu.
Les choses se décantent enfin pour la GeForce RTX 3090 Ti que NVIDIA nous fait miroiter depuis déjà de nombreux mois. Après un faux départ en janvier dernier, la carte graphique devrait bien sortir le 29 mars… c’est à dire pas plus tard que demain.
Un TGP de 480 Watts
Aux dernières nouvelles, il s’agira pour NVIDIA d’introduire encore un nouveau connecteur d’alimentation avec ce 12+4 broches compatible PCI Express 5.0. Un connecteur qui, en association avec le PCIe lui-même, doit permettre de faire passer un maximum de 525 Watts.
De quoi alimenter une carte qui pourrait afficher un TGP de 480 W. Bien sûr, NVIDIA la livrera avec un adaptateur permettant de la brancher sur de bonnes vieilles prises 8 broches. Les dernières photos de Videocardz ne permettent toutefois pas de bien voir ce connecteur.
Il s’agit de photos de la Founders Edition de cette RTX 3090 Ti laquelle, selon certaines sources, serait facturée 1 499 dollars… un tarif identique à celui de la RTX 3090. Une tarification à confirmer qui s’expliquerait par la proximité de performances entre les cartes.
La RTX 3090 Ti aura pour elle une mémoire plus rapide – de la GDDR6X à 21 Gbps – mais les premières fuites évoquent des performances assez proches avec des écarts compris entre 5 et 10 % selon les logiciels utilisés. Des écarts finalement logiques pour ce qui n’est qu’une évolution de la GeForce RTX 3090. Rendez-vous demain donc pour la confirmation ?