Le lycée professionnel d’Odienné a réceptionné les nouveaux programmes déclinés dans le cadre de sa reconstruction post-crise, en vue de conférer une plus grande qualité aux formations qu’il délivre.
Trois programmes, suivant l’approche par compétence, ont été écrits pour la formation de techniciens en réfrigération et conditionnement d’air, de techniciens en transformation et contrôle qualité dans l’industrie et de techniciens en maintenance des systèmes industriels et énergiques.
Les documents renfermant ces programmes à savoir le référentiel métiers compétences de formation, le guide pédagogique, le guide d’organisation matériel et le référentiel d’évaluation et de certification ont été présenté, jeudi 24 mars 2022, au terme d’une session de formation des enseignants en génie industriel couplé de la remise de livrables.
L’activité a été déroulée du 13 au 24 mars 2022, au sein de l’école, sous la conduite de l’unité de gestion du projet et du partenaire canadien de mise en œuvre du projet, CEGEP de Trois Rivière (CTR).
Le gouvernement avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID) travaille, depuis 2014, à reconstruire cet établissement professionnel, pillé et laissé à l’abandon lors de la décennie de crise militaro politique qu’a traversée le pays. pour un coût de quelque cinq milliards FCFA dont 1,2 supporté par le trésor ivoirien.
Délocalisé à Abidjan en ces temps, le lycée a regagné depuis 2018 son site à Odienné après l’achèvement de la réhabilitation physique et l’installation de nouveaux équipements. Le volet amélioration de la qualité de la formation par le développement de curricula adaptés aux besoins du marché et le renforcement des capacités du personnel enseignant et administratif, courait toujours.
La dernière activité de formation a permis de rendre fonctionnels les équipements qui ne l’étaient pas faute de compétences et à initier les enseignants, principalement ceux du génie industriel, à l’utilisation et à la maintenance.
Dans le cadre de son accompagnement pour l’amélioration du volet gouvernance de l’établissement et le renforcement des capacités des formateurs à l’utilisation des nouveaux curricula, la formation à l’utilisation et à la maintenance des équipements didactiques, CTR a déjà organisé sept missions in-situ à Odienné. Des enseignants du LPO ont aussi bénéficié de formation à l’extérieur.
Source : AIP