Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des populations rurales du Bounkani sensibilisées à la lutte contre les VBG

Publié

sur

Les populations  de Latrougo, Panzani et Notadouo dans la région du Bounkani et dont les écoles primaires  bénéficient du Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE), ont été sensibilisées sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les grossesses en milieu scolaire.
La sensibilisation a démarré vendredi 25 mars 2022 avec l’étape de Notadouo à 16 km de Bouna et s’est achevée samedi 26 mars 2022, avec celles de Panzarani et de Latrougo de département de Doropo.
Le chef de la mission, Flavie Pita, situant le cadre de cette activité a indiqué que la lutte contre les VBG et les grossesses contractées par des jeunes filles en cours de scolarité fait partie des centres d’intérêts du PAPSE. Cette question constitue un point d’attention pour ce projet qui envisage de s’attaquer au VBG tant au niveau politique que communautaire.
” Tous ces problèmes minent l’école et contrarient les objectifs du développement.  Nous sensibilisons donc les communautés du Bounkani pour les amener à un changement de mentalité de sorte à permettre à la jeune fille et au jeune garçon d’avoir accès à l’école et de poursuivre leurs cursus scolaires dans un environnement propice garantissant leur épanouissement” a indiqué Mme Pita par ailleurs, chargée de la formation à la direction de l’Egalité et de l’Equité du genre (DEEG), au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
La sensibilisation communautaire s’est faite par des échanges publiques, puis des focus groupes, et par la mise en place de comités de suivi des engagements en vue de la pérennisation des acquis et du suivi des actions.
Au total, 62 villages de la région du Bounkani ont leurs écoles inscrites au PAPSE. Cette région est en proie à de nombreux cas de VBG, et le milieu scolaire malheureusement touché. Le 16 mars 2022, une élève de 13 ans en classe de CM1, a été violée par son enseignant dans un village de Nassian. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Bouna et suit une instruction judiciaire.
Les VBG sont entre autres, de violences physiques, agressions sexuelles, harcèlements, maltraitance, mariage forcé, viol perpétrés sur les élèves, le travail des enfants. Au titre du deuxième trimestre de l’année scolaire 2021-2022, le Bounkani a enregistré 43 cas de grossesses dont une élève en classe de CE2.
Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com