Cent trente-cinq cas de tuberculose sur 100 000 malades en Côte d’Ivoire recensés en 2020, a annoncé le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Kouakou Jacquemin.
Il s’exprimait mardi 22 mars 2022 à Abidjan, lors une conférence de presse organisée par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire (Alliance CI), en prélude de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars.
L’objectif majeur de cette conférence était d’informer les agents de presse afin de faire connaitre la maladie, orienter les patients pour un dépistage précoce et de partager des informations sur les défis et l’avancée de la maladie en vue d’attirer l’intérêt des populations.
La tuberculose demeure un problème de santé publique en Côte d’Ivoire avec une incidence estimée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2020 à 135 cas pour 100.000 malades. « En 2021, nous avons pu atteindre un taux de succès du traitement de 78%, en nette augmentation par rapport à l’année précédente », a expliqué Dr Kouakou.
La journée mondiale de la tuberculose 2022 porte sur le thème “Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est sauver des vies”. A cet effet, une série d’activités est annoncée sous l’initiative d’Alliance CI en collaboration avec le PNLT.
La journée mondiale est célébrée le 24 mars de chaque année, afin de sensibiliser le public à l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. La tuberculose a des effets dévastateurs sur la santé, la société et l’économie.
Le 24 mars 1882, le Dr Robert Koch annonçait avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.
Source : AIP