12 jours après la fermeture de son usine à Shenzhen, suite à une reprise épidémique dans la région, le géant Foxconn fait aujourd’hui savoir que cette dernière est pratiquement revenue à sa pleine capacité de production. Ce site représente environ 10 % de la production totale d’iPhone .
Dans sa politique de tolérance zéro à l’égard du Covid-19, la Chine a placé en strict confinement certaines villes et provinces, suite à la résurgence épidémique observée sur place ces dernières semaines. Ces mesures avaient provoqué la fermeture, et donc la mise à l’arrêt, de l’usine Foxconn à Shenzhen. On apprend aujourd’hui qu’elle a peu ou prou retrouvé sa pleine capacité de production, 12 jours seulement après sa fermeture.
Une bonne nouvelle pour Apple
D’après le média Nikkei Asia, Foxconn aurait commencé à relancer la production sur son site de Shenzhen mercredi dernier, « après avoir pris des dispositions pour que certains membres du personnel vivent et travaillent dans une bulle, un arrangement demandé par le gouvernement local pour lutter contre la propagation du COVID-19 », lit-on. L’entreprise affirme aujourd’hui avoir « pratiquement » repris le cours normal de ses activités sur place.
Comme le précise 9to5Mac, cette fermeture impactait « seulement » 10 % de la production totale d’iPhone, l’essentiel des smartphones d’Apple étant fabriqués dans l’usine Foxconn de Zhengzhou. À court terme, la fermeture de l’usine de Shenzhen ne représentait donc rien de vital pour Apple, même si l’annonce d’un retour à la normale sonne comme une bonne nouvelle. D’autant plus qu’il intervient juste après le lancement du nouvel iPhone SE et d’un nouveau coloris vert pour l’iPhone 13 .
Le spectre de la situation sanitaire en Chine plane sur les iPhone 14
Intéressant, mais globalement peu affriolant en Occident, l’iPhone SE est une pièce majeure sur l’échiquier d’Apple en Inde, où l’appareil devrait y représenter 25 % des ventes cette année. Une cessation même partielle de la production tombait donc mal.
Notons que la politique zéro-Covid voulue par les autorités chinoises laisse planer un doute sur les capacités de production de Foxconn en Chine. Une mise à l’arrêt d’une de ses principales usines pour cause sanitaire pourrait éventuellement avoir des répercussions sur l’approvisionnement en iPhone 14. On sait en effet qu’Apple a commencé à tester ses lignes de productions fin février pour son nouvel iPhone, et que la première phase de la production de l’appareil avait également été initiée le mois dernier.