Audi a dévoilé le concept d’un nouveau break électrique orienté haut de gamme. Baptisé A6 Avant E-Tron, ce qui est bel et bien un concept serait pourtant très près d’une production en série.
Parmi les caractéristiques connues de l’engin, il y a une autonomie prometteuse : le constructeur promet une endurance d’environ 700 kilomètres.
Après la berline, un concept de break plus proche de la réalité
L’annonce n’est pas sans rappeler celle d’un autre concept aussi basé sur l’A6. Il y a maintenant près d’un an, la firme allemande dévoilait ce concept s’appuyant sur une nouvelle plate-forme développée en partenariat avec Porsche, affirmant qu’elle pouvait d’ores et déjà atteindre les 700 kilomètres d’autonomie.
L’Avant E-Tron serait donc la version break de cette berline, puisqu’elle s’appuie sur cette même architecture devant équiper certains des futurs modèles les plus imposants de Porsche et d’Audi. Cette Premium Platform Electric (PPE) est la quatrième plate-forme à être destinée aux véhicules électriques d’Audi. On pourrait la revoir prochainement avec le SUV de la marque : le Q6 E-Tron.
Mais pour Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration d’Audi, il s’agit là du « premier regard réellement tangible sur les futurs modèles de production ». La marque va jusqu’à parler de modèle « orienté vers la production », déclarant à demi-mot que la voiture devrait atteindre les chaînes de montage dans un avenir proche.
700 kilomètres d’autonomie, 300 kilomètres chargés en 10 minutes
Sous le capot, c’est d’abord la question de l’autonomie qui intéresse. Grâce à la fameuse architecture PPE, l’Avant E-Tron doit afficher environ 700 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP, celle-ci variant selon le modèle retenu. En outre, l’engin doit incorporer un système de 800 volts capable d’encaisser une puissance de charge allant jusqu’à 270 kW, ainsi qu’une batterie de 100 kWh.
À titre de comparaison, la Terra 360, la station de recharge la plus rapide du monde, pourrait déployer jusqu’à 360 kW de puissance . Avec un tel système, la recharge rapide de cette nouvelle Audi serait capable de restaurer l’équivalent de 300 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
Une fois sur la route, cette nouvelle A6 doit être capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Actuellement, le concept comporte un bloc sur chaque essieu, l’ensemble délivrant 350 kW et un couple de 800 N.m.
Il faudra se passer de toute image et information pour l’habitacle. Seul l’extérieur est connu. Cette version break affiche une envergure comparable à celles des A6 et A7 déjà connues, avec 1,44 mètre de haut pour 4,96 mètres de long. Les phares seront des Digital Matrix LED intelligents : ils doivent remplir d’autres fonctions, comme avertir les cyclistes et piétons qu’une portière est sur le point de s’ouvrir.
Source : clubic