Sans grande surprise, le nouveau Ryzen 7 5800X3D d’AMD ne supportera pas l’overclocking au sens traditionnel du terme. Il faudra à la place se contenter de recourir à la technologie Infinity Fabric et d’ajuster la fréquence de la DRAM pour booster les performances.
C’est ce que l’on apprend de Robert Hallock, Director of Technical Marketing chez AMD. Dans un live organisé par le site spécialisé Hot Hardware, l’intéressé a confirmé que son éminence le Ryzen 7 5800X3D ne permettra pas l’ajustement manuel de sa fréquence maximale ou de ses tensions, rendant ainsi l’overclocking impossible.
Une question de timing plus qu’un blocage technologique
En l’occurrence, Robert Hallock explique que cet interdit vient surtout de la jeunesse technologique du 5800X3D. Ce nouveau processeur est en effet le premier à exploiter un empilement 3D lui permettant d’accueillir un grand cache L3 placé juste au-dessus de son chiplet à huit cœurs. Baptisée « 3D V-Cache », cette technologie n’a tout simplement pas encore été optimisée pour l’overclocking… et plutôt qu’attendre qu’elle le soit, AMD a préféré la mettre à disposition des joueurs. Avec elle, le Ryzen 7 5800X3D est en effet censé développer 15 % de performances de plus que l’imposant Ryzen 9 5900X dans les jeux.
Pour rappel, cette nouvelle puce arrivera sur le marché le 20 avril prochain à 449 dollars. Elle aura pour lourde responsabilité d’entrer en compétition contre l’Intel Core i9-12900KS, attendu fin mars.