Les populations de Akorablekro, un village situé à 21 kms de Prikro, appellent les autorités administratives et politiques ainsi que les bonnes volontés à leur venir en aide pour sauver l’école dans cette localité qui compte pour cette rentrée scolaire 27 élèves.
Erigée sous un hangar de fortune à la toiture en paille, l’école de Akorablekro est une classe en trois. C’est-à-dire, une seule salle accueille les élèves des classes du cours préparatoire première année (CP1), du cours préparatoire deuxième année (CP2) et du cours élémentaire première année (CE1). Dans cet espace, seuls les tables bancs, les ardoises et ce qui sert de tableau, donnent le signe qu’il y a une école.
Dans cette école dont les premiers pensionnaires sont déjà en classe de cinquième, les élèves et leur maitre sont habitués aux intempéries. Ni la pluie encore moins le vent qui emportent souvent la toiture ne constituent un handicap à leur volonté d’apprendre.
L’école est animée de façon bénévole depuis 2013, date de sa création par un seul maitre, Komenan Koffi. Il est titulaire d’un brevet d’études du premier cycle (BEPC) qu’il a obtenu en 1981 au lycée moderne de Bouaflé. Il dispense les cours gracieusement à ses jeunes frères.
Akorablekro est une localité de la sous-préfecture d’Anianou, plus de 500 âmes, difficilement accessible. Ce village est en cours de connexion au réseau électrique conformément au programme étatique.
Source : AIP