La France a supprimé les restrictions sanitaires anti-COVID-19 dont le port de masque, après un an et demi de respect strict des mesures barrières, rapportent lundi 14 mars 2022, des médias français.
Dans les établissements scolaires, les boutiques et en entreprise, les masques pourront être enlevés, le pass vaccinal sera également suspendu et le QR code ne sera plus requis à l’entrée des restaurants.
Cependant, il reste quelques exceptions. Le port du masque restera obligatoire dans les transports collectifs et les hôpitaux.
Pour le président du Syndicat de l’Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, cette levée quasi totale des restrictions, en particulier la fin de l’interdiction du port du masque en intérieur, intervient au mauvais moment.
Le pays a enregistré en 24 heures 69 190 nouveaux cas, selon les données publiées mercredi 9 mars par le ministère français de la Santé publique.
La France a répertorié plus de 23,23 millions de cas de coronavirus cumulés sur son territoire, 15,86 millions de personnes ont été déclarées guéries et plus de 139.700 personnes en sont mortes, depuis le début de l’épidémie en 2020.
Source : AIP